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Guerre en Ukraine. Quels enjeux pour le secteur automobile ? – L'argus PRO - L'argus

L’offensive russe en Ukraine déclenchée le 24 février 2021 par Vladimir Poutine va sévèrement impacter l’économie mondiale, mais aussi toucher de plein fouet l'industrie, l'équipement, le sport automobile (Grand Prix de Formule 1 à Sotchi annulé) et même directement les automobilistes avec, par exemple, une hausse des prix des carburants attendue. Il y aura beaucoup de victimes collatérales parmi les constructeurs et équipementiers automobiles, qui détiennent une activité au sein des deux marchés ou qui dépendent de ces deux territoires pour approvisionner leurs usines.

Deux usines à l’arrêt pour Volkswagen

C’est le cas par exemple de Volkswagen. Le constructeur a annoncé vouloir fermer pour quelques jours deux de ses usines allemandes. Les lignes de production seront donc interrompues du 1er au 4 mars à Zwickau et du 2 au 4 mars à Dresde, mettant ainsi au total quelque 10 400 employés au chômage partiel. Un porte-parole cité par des médias allemands anticipe logiquement un manque d’approvisionnement de la part de fournisseurs ukrainiens, notamment de certains câbles. « Quelques fournisseurs dans l'ouest de l'Ukraine sont parmi le réseau mondial du groupe », a précisé le porte-parole. La situation actuelle « peut entraîner des problèmes dans les chaînes d'approvisionnement » et donc des « ajustements dans la production sur certains sites ». Plus tôt dans la journée, le patron Herbert Diess a exprimé sur Twitter sa « grande inquiétude et consternation » face à « l'attaque contre l'Ukraine », se disant « convaincu qu'une solution durable ne peut être trouvée que sur la base du droit international ».

Renault

Selon Bercy, il y aurait 700 filiales d’entreprises françaises implantées en Russie, qui compteraient 200 000 travailleurs. Elles sont certes exposées au conflit, mais peu menacées. « Dans l’extrême majorité des cas, ces filiales ont une importance relativement limitée à l’échelle du groupe auquel elles appartiennent », assure Sébastien Jean, économiste spécialiste du commerce international et directeur de recherche à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) dans les colonnes de 20 Minutes. Et selon Jacques Sapir, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, la France serait « le premier recruteur étranger en Russie », avec Auchan, mais aussi dans le domaine automobile avec Renault. Le losange serait même le premier producteur de voitures dans le pays et représenterait un tiers des ventes de VN. En 2008, le groupe avait en effet pris 25 % du capital d'AvtoVAZ, le fabricant de la marque Lada, avant d'en devenir actionnaire majoritaire en 2017. AvtoVAZ a contribué à hauteur de 2,8 milliards d'euros au chiffre d'affaires de 46,2 milliards d'euros réalisés par Renault Group en 2021. En plus des Lada, des Dacia estampillées Renault sont aussi vendues en Russie, tout comme les Arkana et autres Captur. Le groupe doit donc observer avec attention les événements puisque des sanctions et possibles embargos peuvent être décidés par la communauté internationale, tout comme du côté de Poutine. Les usines d’AvtoVAZ (Lada) disséminées dans tout le pays ne devraient donc pas tarder à tourner au ralenti, les véhicules qu’elles assemblent dépendant d’éléments mécaniques importés à hauteur de 20 %.

Stellantis

Moins de crainte pour Stellantis, dans la mesure où l'ancien constructeur PSA y a toujours été sous-représenté. La marque allemande Opel peine à s’imposer sur le marché russe, et ce même avec une stratégie de conquête renforcée en 2019. Cependant, l'entité a investi dans l’usine russe de Kalouga qui doit exporter vers l’Europe des fourgons , soit des Citroën Jumpy, Peugeot Expert et Opel Vivaro. Ceci pour « répondre à la forte demande », alors que les sites de production européens de Stellantis sont « à pleine charge », était-il  expliqué dans un communiqué début février. Ce site industriel pourrait lui aussi fermer ses portes pendant quelques temps, ce qui perturberait grandement les livraisons d'utilitaires. 

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