Une étude mondiale du cabinet Deloitte montre que les consommateurs apprécient que les voitures actuelles ou futures offrent plus de nouvelles technologies mais ils assurent ne pas vouloir payer plus.
C’est une enquête d’envergure menée par le cabinet Deloitte dans 25 pays avec comme objectif principal de mieux connaitre les attentes des consommateurs en matière d’automobile, et la réponse est claire : ils ne sont pas prêts à payer plus cher pour rouler en véhicule ‘full électrique’ ou électrifié.
Pas prêts à payer plus cher
La grande majorité des consommateurs d’Amérique du Nord, d’Europe ou d’Asie du Sud-Est (à part les Chinois) ne sont pas prêts à payer plus de 580 dollars canadiens supplémentaires pour des équipements derniers cris, même si cela force à renoncer aux technologies les plus modernes. Pour Guillaume Crunelle, du cabinet Deloitte, une ‘majorité de la population attend que l’on maintienne le prix de vente tout en continuant à augmenter le niveau de technologie’.
688 kilomètres d’autonomie minimum !
Parmi les sondés et même si le coût de fonctionnement est plus faible pour un véhicule électrique et meilleur pour l’environnement, les consommateurs veulent beaucoup plus d’autonomie pour plus facilement franchir le pas. Ils demandent au minimum 688 kilomètres d’autonomie mais aussi beaucoup plus de points de recharge. Autrement dit, il y a encore énormément de freins au développement des voitures électriques…
11% des personnes sondées accepteraient de payer plus de 2 000 euros supplémentaires
Autre difficulté : seulement 11% des personnes sondées accepteraient de payer plus de 2 000 euros supplémentaires pour passer à l’hybride, l’hybride rechargeable ou le 100% électrique. Notons enfin que la moitié des personnes interrogées affirme que leur prochaine voiture ne sera plus thermique : 40% des véhicules hybrides s’imposent comme des intentions d’achat de transition, avant le ‘full electric’, qui lui chute de son côté à 7%.
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