Faurecia devrait accélérer en 2022 et changer d'échelle. L'équipementier automobile a passé une deuxième année difficile en 2021 avec un chiffre d'affaires de 15,6 milliards d'euros et une petite perte nette, alors qu'il s'apprête à intégrer les activités de l'allemand Hella. En ligne avec ses objectifs révisés à la baisse fin 2021, le groupe a décrit dans un communiqué "une performance résiliente malgré des circonstances défavorables, marquée par la pénurie de semi-conducteurs, avec une prise de commandes solide".
Alors que le marché automobile mondial est resté à un niveau très bas depuis le début de la pandémie de Covid-19, l'équipementier automobile a enregistré un léger rebond de ses ventes (+8,1% sur un an) pour un résultat brut d'exploitation de 2,1 milliards d'euros (+26,4%, soit 5,5% de ses ventes). Le groupe, qui produit des sièges, des éléments d'intérieur, ainsi que de l'électronique et des systèmes d'échappement, a enregistré en 2021 une perte nette (part du groupe) de 79 millions d'euros, après une lourde perte de 379 millions d'euros en 2020.
La hausse des coûts des matières premières, notamment les aciers spéciaux et les plastiques, ont occasionné 400 millions d'euros de surcoûts, "passé à 80% aux clients", a précisé Michel Favre, le directeur financier de Faurecia.
Le lancement difficile d'un nouveau programme de sièges dans son usine du Michigan, aux Etats-Unis, a également occasionné des coûts supplémentaires de 100 millions d'euros.
Changement d'échelle en 2022 après le rachat d'Hella
L'équipementier français va changer d'échelle en 2022 : après être devenu indépendant du groupe PSA début 2021, il a acquis fin janvier une participation majoritaire dans le groupe familial allemand Hella, actif en particulier dans le domaine des éclairages et de l'électronique automobile. Les deux sociétés travaillent sous le nouveau nom de Forvia.
Le conseil d'administration de Faurecia a proposé le versement d'un dividende d'un euro par action, stable par rapport à 2021.
Le groupe prévoit que la situation liée aux semi-conducteurs s'améliore fin 2022 : il envisage des ventes comprises entre 17,5 et 18 milliards d'euros, et une marge opérationnelle comprise entre 6% et 7%, "avec un deuxième semestre proche des niveaux pré-Covid".
Il prévoit cependant de mettre à jour ces objectifs le 28 avril en y intégrant les activités d'Hella. Forvia, avec ses 150.000 salariés, vise à horizon 2025 un chiffre d'affaires supérieur à 33 milliards d'euros et une marge opérationnelle supérieure à 8,5% du chiffre d'affaires. Le groupe compte également accélérer dans la mobilité électrique, la production de matériaux durables et dans la filière hydrogène.
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