
On a l’impression que la crise du secteur automobile n’a pas de prise sur la marque Tesla. Le constructeur automobile américain, propriété du fantasque milliardaire Elon Musk, traverse la période avec une insolente quiétude alors que ses concurrents se débattent avec les problèmes de logistique et la raréfaction des composants, notamment électroniques.
L’année dernière il a frôlé le million de voitures vendues dans le monde. Déjà leader du marché de la voiture électrique en France, où il a ravi en 2021 la première place à notre Zoé (Renault) nationale, grâce à la vente de 25 000 unités de son Model 3 en dépit d’un prix de vente très élevé (49 990 euros, bonus écologique non compris), Tesla vient d’afficher ses nouvelles ambitions.
En 2022, lors de la présentation annuelle de ses comptes, le fabricant a fait savoir qu’il comptait sortir de ses cinq « méga usines » (Nevada, New York, Austin, Shanghai et Berlin) 1,5 million de véhicules, soit un bond de 60 % par rapport à l’année dernière. Côté résultat financier, les performances de la marque 100 % électrique font pâlir d’envie ses rivaux. Son chiffre d’affaires trimestriel atteint les 18,86 milliards de dollars, en progression de 87 % sur un an.
Des délais d’un an pour les modèles d’entrée de gamme
La success story ne devrait pas s’arrêter là. Elon Musk par ailleurs aux commandes de l’entreprise spatiale Space X, a dévoilé les futurs projets. Outre les taxis autonomes qui pourraient devenir concrets en 2024, la firme ambitionne de produire un pick-up électrique.
Des grains de sable pourraient quand même venir enrayer la belle mécanique américaine. À cause du confinement strict décrété par Pékin, l’usine de Shanghai a fermé ses portes. Sa réouverture toute récente au prix de cadences de travail dantesques (les salariés dorment sur place pour rattraper le retard) va forcément avoir des conséquences sur les capacités de livraison du constructeur. Pour les modèles d’entrée de gamme, les délais sont actuellement d’un an. D’où le fait que les acheteurs se rabattent sur les exemplaires haut de gamme, disponibles mais beaucoup plus chers.
Quant aux rappels massifs et incessants de véhicules ces derniers mois partout dans le monde, ils pourraient à terme écorner l’image de fiabilité de Tesla.
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