« C’est une première en France pour un immeuble d’habitation », lance fièrement Damien Cordier, l’architecte de la résidence Heart Déco à Saint-Louis (Haut-Rhin). Inaugurée en octobre, cette construction de 54 logements mise sur un procédé innovant. « Notre immeuble dispose d’une façade en brique capable d’absorber l’équivalent de l’émission de CO2 par 20 voitures chaque année », explique Damien Cordier.
Une prouesse rendue possible grâce au principe de la photocatalyse. « La lumière fait réagir la brique qui oxyde ensuite les substances polluantes pour la transformer en composé neutre », précise l’architecte.
« C’est comme si nous avions planté d’un coup 50 arbres »
C’est à un cimentier italien que l’on doit la création de ce liant intégré à la pose de brique lors de l’édification de l’immeuble. « Avoir installé un immeuble comme celui-ci en plein cœur de Saint-Louis, c’est comme si nous avions planté d’un coup 50 arbres », assure Cédric Simonin, le PDG de la société Trianon Résidences.
Un procédé vertueux qui n’a pas alourdi la facture : « Le coût de construction de l’immeuble était de 6,5 millions d’euros et le prix de la façade dépolluante n’a représenté que 100 000 euros », confie le promoteur.
Une technologie également bénéfique pour les résidents de Heart Déco : « Cette brique dépolluante permet aussi de détruire les acariens, les pollens et les bactéries sources de virus ou allergies », promet Cédric Simonin. Un immeuble écologique qui correspond au souhait de la mairie de Saint-Louis de lutter contre la pollution automobile.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Cette façade absorbe la pollution automobile - Le Parisien"
Post a Comment