
C'est le marché des utilitaires légers neufs qui a été le plus fragilisé, avec un recul de plus de 30% en avril. Quant aux constructeurs, le groupe français Stellantis (Peugeot Fiat) est celui qui enregistre la plus forte baisse, avec 29,26% de ventes en moins en un an, tandis que les immatriculations de Renault ont chuté de 20,96%.
À l'heure où le coût des carburants atteint des sommets, l'achat d'une voiture neuve n'est donc plus la priorité des Français, qui subissent de plein fouet la hausse des prix de nombreux autres produits, notamment alimentaires. Cette hausse s'est accélérée depuis le début du conflit en Ukraine : selon les derniers indicateurs économiques publiés vendredi par l'Insee, l'inflation grimpe à 4,8% sur un an, un record en France depuis 1985.
Alors Benjamin Delporte, garagiste ambulant qui exerce à Houplines, dans les Hauts-de-France, intervient sur de très vieilles voitures, qui représentent désormais la moitié de son activité. Ses clients privilégient bien davantage l'entretien que le remplacement. "On a toujours fait l'entretien classique : les révisions, les pneus, les freins, etc. Maintenant, on va un peu plus loin dans le kilométrage, mais ce n'est pas un problème, car dès lors que la voiture est entretenue régulièrement, elle passe les 200.000 km sans souci", explique-t-il.
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