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Le marché automobile français poursuit sa chute en avril - Le Point

Le redressement des ventes de voitures neuves, ce n'est pas pour maintenant. Celles-ci ont même baissé de 22,58 % en avril sur un an en France, avec 108 723 immatriculations, souffrant toujours d'une production ralentie par des pénuries de semi-conducteurs et de la guerre en Ukraine. Par rapport à 2019, avant la crise du Covid-19, la chute est même de 42,23 %, indique la Plateforme automobile sur son compte Twitter.

Stellantis, Renault et Volkswagen plongent

Le groupe français Stellantis (Peugeot-Fiat) a enregistré une baisse plus marquée de ses ventes que l'ensemble du marché en avril (- 29,26 % à 35 496 immatriculations), tandis que celles de son compatriote Renault ont diminué de 20,96 % à 23 659 immatriculations. Celles de l'allemand Volkswagen chutent de 30,23 % à 14 310 immatriculations.

Ford, Nissan et Tesla redécollent

À l'inverse, les ventes de l'américain Ford ont bondi de 10,88 % avec 4 027 immatriculations et celles du japonais Nissan de 47,84 % à 2 908 immatriculations. Sur les quatre premiers de mois de l'année, les immatriculations de voitures neuves ont baissé de 18,57 % en données brutes à 474 083 immatriculations. Le constructeur de voitures électriques de luxe Tesla échappe au marasme avec un bond de ses ventes de 42,99 % à 8 578 véhicules.

Moins de voitures thermiques, plus d'électriques ou d'électrifiées

La part des véhicules électriques est de 11,9 %, contre 38,1 % pour l'essence, 16,3 % pour le diesel et 28,4 % pour les véhicules hybrides. Concernant les véhicules utilitaires légers neufs (moins de 5,1 t), le marché a reculé de 31,8 % en avril à 27 485 et de 26,17 % à 118 219 sur les quatre premiers mois de l'année. Le secteur des transports est l'activité qui contribue le plus aux émissions de gaz à effet de serre (GES) de la France, les transports routiers constituant la quasi-totalité de ces émissions.

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