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Distribution automobile. Le maillage des réseaux de marque en France – L'argus PRO - L'Argus Pro

Pendant un mois, du 14 mars au 14 avril 2022, Mobilians (ex-CNPA), a souhaité profiter de la campagne présidentielle pour faire entendre la voix des concessionnaires en déroulant la deuxième vague de sa campagne de communication, baptisée « Ma concession, c’est la solution ». À la lecture des « forces et des atouts » mis en avant, on peut considérer que le message s’adresse tout autant aux automobilistes qu’aux constructeurs. « Le réseau de distributeurs assure un maillage territorial fort, et un service au plus près des Français. Ce maillage doit être préservé et renforcé, que ce soit en zone rurale, urbaine ou périurbaine, pour répondre aux attentes des automobilistes. La proximité demeure et demeurera l’un des critères les plus importants pour l’achat et l’entretien d’un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion », soulève ainsi Mobilians. La distribution automobile vit une mutation sans précédent et les velléités des constructeurs de changer de modèle soulèvent inévitablement des interrogations sur le devenir des points de vente physiques. À défaut de révolution, concessionnaires et constructeurs ont compris que des ajustements s’imposent pour réduire les coûts et augmenter la rentabilité des points de vente, et donc leur pérennité.

Maillage réseaux distribution constructeurs
Le nombre de points de vente par marque en France au 1er janvier 2022

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Chasse aux coûts et multimarquisme

Les mouvements sont déjà en marche en faveur des synergies, d’une rationalisation des surfaces commerciales et de la représentation des marques dans les villes. Chez Stellantis, la logique de groupe bat son plein et,dans la mesure du possible, les opérateurs regroupent les panneaux Peugeot, Citroën, DS et/ou Opel au sein d’un même écrin. Le nombre de groupes sur certains territoires tend naturellement à se réduire. Les opérations de cessions et de rachat s’accélèrent. À Villefranche-sur-Saône, par exemple, le groupe Nomblot distribue désormais Peugeot, Opel, Fiat, Abarth, Alfa Romeo, Jeep, Citroën et DS. Cette cohabitation de plusieurs marques n’est plus un sujet tabou et dépasse même le cadre du groupe Stellantis. Mécaniquement, cette tendance va entraîner une diminution du nombre « d’adresses  » de concessions en France.

A LIRE. Le groupe de distribution Nomblot va se renforcer avec Citroën et DS

Intégration des réseaux MG Motor et Cupra

Points de vente concession automobile
MG Motor dénombrait 120 points de vente au 1er janvier 2022
Notre traditionnelle enquête consacrée au maillage des réseaux de distribution automobile, basée sur un questionnaire envoyé aux constructeurs, révèle que le nombre de points de représentation des marques s’est encore contracté. Au total, 13 208 sites commercialisant des véhicules neufs (succursales, concessions, points relais, agents commerciaux) ont été recensés au 1er janvier 2022, soit une perte de 328 points de vente par rapport au chiffre de l’an passé. Pourtant, notre périmètre a été élargi cette année avec l’intégration des réseaux des marques MG Motor, Cupra ainsi que Smart, qui n’avait pas répondu l’an passé. Ce sont 35 réseaux de distribution automobile qui ont été passés au crible cette année (Renault-Dacia et Jaguar Land Rover étant comptées comme une seule marque dans ce dossier). Au total, dix-neuf marques automobiles ont communiqué un nombre de points de représentation en retrait par rapport à l’an passé. Les quatre premiers réseaux en nombre que sont Renault-Dacia, Peugeot, Citroën et Ford ont subi les plus fortes érosions. C’est également le cas pour Fiat et Fiat Professionnel, le constructeur n’ayant pas communiqué cette année le nombre de contrats d’ateliers agréés après-vente disposant de l’option VN (ils étaient 174 pour le réseau Fiat VP au 1er janvier 2021). En comparaison d’il y a cinq ans, ce sont sensiblement les mêmes acteurs qui ont subi les pertes les plus lourdes : Peugeot (2 516 points de ventes au 1er janvier 2017 ; – 663), Citroën (2 190 ; – 641), Renault-Dacia (4 059 ; – 514), Ford (738 ; – 153) et Opel (404 ; – 69).
Réseaux distribution automobile points de vente
L'évolution des points de vente des marques automobiles depuis 2019

Moins d'agents chez les marques françaises

Maillage réseau distribution auto points de vente
Le nombre de points de représentation au sein du réseau Ford a fortement diminué au cours des dernières années en France.
Pour les marques françaises, la principale explication repose sur la contraction des réseaux d’agents, qui se poursuit d’année en année, et dans une moindre mesure sur celle du nombre de succursales (Renault Retail Group va céder une vingtaine d’établissements entre 2020 et 2023 à des opérateurs privés). « Aujourd’hui, il est devenu difficile d’être agent Peugeot pour une entreprise de moins de trois personnes, car cette activité réclame une organisation structurée et complète afin de répondre à la complexité grandissante du métier et d’assurer la formation du personnel, confie Florence Gète, présidente du Groupement des agents automobiles Peugeot (Gaap). En dessous de 1 million d’euros de chiffre d’affaires, une agence est difficilement rentable. Nous tendons aussi vers une activité de plus en plus multimétier, c’est-à-dire qu’en plus de l’atelier nous devons créer de la rentabilité avec la vente de voitures neuves mais aussi le business occasion VO, de la location… Nous voyons aussi émerger des agences multimarques pour gérer la baisse d’activité future. Peugeot nous accompagne dans cette mutation depuis plusieurs années, étape par étape, mais nous n’assistons pas non plus à une érosion énorme du nombre d’agents. Le maillage est important et je ne perçois pas de la part du constructeur une volonté de réduire le réseau ». À l’inverse, au cours des 5 dernières années, les réseaux de Toyota (+ 99), Hyundai (+ 32) ou encore Skoda (+ 17) se sont bien renforcés.
L'évolution du nombre d'agents commerciaux par marque      
  2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 Ecart en nombre 2022/2021
Renault-Dacia 2,937 2998 3198 3321 3387 3397 3511 -61
Peugeot 1,853 1886 1881 2009 2036 2060 2073 -33
Citroën 1,549 1601 1626 1668 1701 1725 1762 -52
Ford 350 400 436 443 462 490 490 -50
Opel 103 96 120 134 140 163 174 7
DS 54* 38            
Nissan 53** 0 1 1 1 1 0  
Volkswagen 30 32 59 62 65 68 69 -2
Toyota 24 (réparateurs agréés) 23 26         1
Seat 0 11 11 12 12 15 12 -11
Fiat nc 174 177 181 184 182 187  
Fiat Professional nc 93 88          
Total 6,953 7352 7623 7831 7993 8106 8283 -399
(*) 19 DS Services « apporteurs d’affaires » + 35 DS Services sans autre contrat  
(**) Agents APV qui peuvent occasionnellement faire du business VN
             

A LIRE. Interview de Florence Gete, présidente du Gaap et du Cegaa

Alfa Romeo, un réseau « mobilisé »

Certaines marques, à l’image d’Alfa Romeo et Mitsubishi, dont les volumes ont fortement chuté au cours des dernières années, conservent un réseau relativement dense par rapport à leurs immatriculations. « Les concessionnaires ne lâchent pas, ils sont actifs et pleinement mobilisés au quotidien sur le business et le “zéro compromis” en matière de qualité, ce qui se traduit dans les résultats de satisfaction clients vente et après-vente. Notre volonté est de rester sur le même maillage », affirme Paola Pichierri, directrice d’Alfa Romeo France.

En raison des incertitudes qui ont pesé sur son avenir pendant de longs mois, le réseau Mitsubishi a perdu quelques représentants en route. « Nous avons eu des défections quasi-immédiates et assez logiques de distributeurs qui avaient été nommés en 2020. Le groupe JFC a décidé d’arrêter de représenter la marque à Évreux, Caen, Rouen et Le Havre, et nous menons des discussions avec deux partenaires pour reprendre le panneau à Caen et à Rouen », informait en début d’année Patrick Gourvennec, président de Mitsubishi France.
 

Distribution automobile réseaux marques concessions
Le taux de couverture (en %) avancé par les marques automobiles dans l'Hexagone en 2022


A LIRE. Emil Frey implante une plaque Mitsubishi dans les Hauts-de-France

Nissan, des zones de chalandise réorganisées

Il ressort des éléments retournés par les constructeurs que la composition du maillage se révèle parfois bien différente. Ainsi, en plus de ses 265 concessions, Toyota annonce 24 réparateurs agréés et 32 Toyota Relais Services-i. DS distingue de son côté les DS Services « apporteurs d’affaires » (au nombre de 19) et les DS Services (sans autre contrat ; 35). Volkswagen comprend cette année son City Store de Rouen, ouvert fin 2021, concept qui devrait être dupliqué dans d’autres villes dans les prochains mois (à la question sur les points de vente en propre, le groupe a indiqué « 0 »).

points de vente automobile France concessions
La répartition des points de vente en France en 2022 (agents, concessions, succursales)

Nissan s’appuie en France sur 53 agents après-vente, qui peuvent occasionnellement commercialiser des VN via le concessionnaire auquel ils sont rattachés, mais ne les incluent dans le nombre de points de vente total. En 2021, le constructeur nippon a entamé une réorganisation des zones de chalandise des concessionnaires de manière à optimiser la rentabilité des points de vente. « Nous menons des études zone de chalandise par zone de chalandise, partenaires par partenaires et continuons de mettre en place des synergies afin d’avoir un business model performant sur une région, ce qui implique une limitation des coûts fixes », souligne Guillaume Barbet, directeur des ventes de Nissan West Europe. En janvier dernier, la marque a stoppé les activités au sein de son City Hub de Vélizy 2, exploité par le groupe Altaïr. Quelques semaines plus tôt, la filiale Mercedes-Benz Paris fermait également son City Spot de Parly 2.
 

Le nombre de points de vente par investisseurs
  Nombre d'opérateurs   Nombre de points de vente (concession + points relais)   Nombre de points de vente par opérateur
  2022 2021 Ecart 22/21 2022 2021 Ecart 22/21 2022 2021
Renault Dacia 53 57 -4 540 526 14 10.2 9.2
Peugeot 67 69 -2 370 368 2 5.5 5.3
Mercedes-Benz 31 31 0 164 161 3 5.3 5.2
Toyota 51 53 -2 265 265 0 5.2 5
Ford 50 63 -13 235 238 -3 4.7 3.8
Citroën 80 81 -1 340 343 -3 4.3 4.2
Volkswagen 78 82 -4 328 320 8 4.2 3.9
Nissan 50 51 -1 199 203 -4 4 4
BMW 45 48 -3 158 159 -1 3.5 3.3
Opel 81 84 -3 227 228 -1 2.8 2.7
Mini 45 48 -3 121 123 -2 2.7 2.6
Fiat Professional 80 81 -1 210 210 0 2.6 2.6
Smart 27 34 -7 67 97 -30 2.5 2.9
Volkswagen Utilitaires 74 76 -2 182 172 10 2.5 2.3
Volvo 49 49 0 119 120 -1 2.4 2.4
Audi 61 66 -5 145 140 5 2.4 2.1
Fiat 78 82 -4 185 185 0 2.4 2.3
Seat 69 73 -4 162 157 5 2.3 2.2
DS 63 63 0 145 140 5 2.3 2.2
Kia 94 102 -8 215 217 -2 2.3 2.1
MG Motor 56     120     2.1  
Lexus 21 21 0 43 41 2 2 2
Skoda 81 86 -5 158 152 6 2 1.8
Hyundai 106 109 -3 202 196 6 1.9 1.8
Jeep 67 61 6 124 122 2 1.9 2
Jaguar Land Rover 39 41 -2 72 73 -1 1.8 1.8
Alfa Romeo 66 66 0 118 117 1 1.8 1.8
Suzuki 122 124 -2 210 209 1 1.7 1.7
Porsche 20 20 0 34 34 0 1.7 1.7
Cupra 56     95     1.7  
Mitsubishi 80 86 -6 121 124 -3 1.5 1.4
Honda 57 60 -3 84 89 -5 1.5 1.5
Mazda 73 74 -1 106 106 0 1.5 1.4
Subaru 63 63 0 70 71 -1 1.1 1.1
Ssangyong 65 70 -5 65 70 -5 1 1
Total 2198 2174 24 5999 5776 223 2.7 2.7


A LIRE. Le concept Nissan City Hub de Vélizy 2 a fermé ses portes en janvier

Le nombre d’investisseurs diminue dans 25 réseaux

Maillage réseaux distribution concession couverture
La marque Cupra veut développer un réseau de distribution exclusif et prévoit d'ouvrir 20 Cupra Garage en France d'ici à fin 2022.
Au 1er janvier 2022, le nombre d’investisseurs s’élève à 2 198, soit une augmentation de 24 par rapport à l’an passé, qui découle principalement de l’intégration des réseaux MG Motor et Cupra. À périmètre équivalent, ce chiffre est en repli par rapport aux exercices précédents. Au total, 25 marques ont communiqué un nombre d’investisseurs en baisse cette année. Celui-ci a particulièrement diminué au sein des réseaux Ford (– 13) et Kia ( 8). Concernant la marque coréenne, on peut ainsi citer l’arrêt des activités des groupes Knoch, Choux, Lemoine ou encore Auto 64-40, dont les fonds de commerce ont été repris par des gros acteurs (Car Avenue, Priod et Eden Auto). Porsche est la marque qui continue de s’appuyer sur le plus petit nombre d’opérateurs privés (20). À l’opposé, on retrouve Suzuki et ses 122 investisseurs (pour 210 points de vente). La concentration est particulièrement à l’œuvre au sein du réseau Renault-Dacia : 53 distributeurs en France qui exploitent 540 concessions (sites primaires et secondaires), soit une moyenne de 10 sites par opérateur. Onze d’entre eux possèdent un seul contrat tandis qu’ils sont 21 à s’appuyer sur plus de 5 contrats. Au sein du réseau Ssangyong, tout le monde est logé à la même enseigne : 65 investisseurs pour 65 points de vente.

Concernant MG Motor, qui a commencé à séduire les groupes de distribution fin 2022, il ressort que 10 opérateurs ont déjà signé 4 contrats ou plus avec la marque chinoise. C’est par exemple le cas de Jean Lain Mobilités, qui représente le panneau à Annecy, Grenoble, Lyon et Chambéry. Les équipes de MG Motor France annoncent une couverture du territoire de 70 %, soit davantage que Mazda, Honda, Ssangyong et Subaru. Onze marques (sur les 31 qui ont répondu à cette question) revendiquent une couverture du territoire hexagonal de 100 %. À noter que le développement du réseau de la marque Seres en France reste floue à ce jour (contacté, SN Diffusion, l’un des deux importateurs, n’a pas répondu à nos sollicitations).

Le nombre d'investisseurs par marque depuis 2019
    Opérateurs distributeurs des concessions  
  2022 2021 2020 2019 2018 Evolution 2022-2021
Suzuki 122 124 127 129 138 -2
Hyundai 106 109 113 109 115 -3
Kia 94 102 109 112 117 -8
Skoda 81 86 86 87 89 -5
Opel 81 84 93 101 103 -3
Mitsubishi 80 86 88 80 82 -6
Fiat Professional 80 81 86 86   -1
Citroën 80 81 83 90 96 -1
Volkswagen 78 82 85 89 97 -4
Fiat 78 82 84 84 89 -4
Volkswagen Utilitaires 74 76 79 79   -2
Mazda 73 74 78 81 82 -1
Seat 69 73 78 85 85 -4
Peugeot 67 69 69 74 76 -2
Jeep 67 61 62 60 62 6
Alfa Romeo 66 66 69 72 73 0
Ssangyong 65 70 71     -5
DS 63 63 69 69   0
Subaru 63 63 65 66 81 0
Audi 61 66 66 68 72 -5
Honda 57 60 64 67 70 -3
MG Motor 56          
Cupra 56          
Renault Dacia 53 57 58 67 75 -4
Toyota 51 53 58 65 71 -2
Ford 50 63 59 65 74 -13
Nissan 50 51 53 57 60 -1
Volvo 49 49 51 52 53 0
BMW 45 48 50 52 57 -3
Mini 45 48 50 50 66 -3
Jaguar Land Rover 39 41 41 41 43 -2
Mercedes-Benz 31 31 36 40 43 0
Smart 27 33 33 34 36 -6
Lexus 21 21 20 20 21 0
Porsche 20 20 20 20 22 0
Total 2198 2132 2254 2251 2148 66

*****

Ineos, Vinfast, des réseaux en construction

Réseaux distribution constructeur automobile
La future vitrine VinFast sera située près de la place de la Madeleine, dans le 8e arrondissement de Paris.

La marque britannique Ineos a débuté en février la production des premiers prototypes du 4x4 Grenadier dans l’usine d’Hambach. Les modèles de série sortiront des chaînes de production cet été et le groupe s’attèle en parallèle à la constitution de son réseau de distributeurs. Le nom des premiers investisseurs a été révélé en avril 2022. En complément, pour assurer les opérations d’entretien et de réparation, Ineos a conclu l’an passé un partenariat, au niveau mondial, avec l’enseigne Bosch Car Service. Au total, Ineos vise 200 points de vente dans le monde lors du lancement des ventes en juillet 2022, dont 70 en Europe Continentale. Le constructeur automobile VinFast a démarré les travaux de son showroom parisien. Situé près de la place de la Madeleine, il ouvrira ses portes en septembre 2022 et sera distant d’à peine 100 mètres du magasin Tesla. À l’image de la marque américaine, le groupe vietnamien privilégie l’ouverture de sites en propre dans les grandes villes.

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