Pendant un mois, du 14 mars au 14 avril 2022, Mobilians (ex-CNPA), a souhaité profiter de la campagne présidentielle pour faire entendre la voix des concessionnaires en déroulant la deuxième vague de sa campagne de communication, baptisée « Ma concession, c’est la solution ». À la lecture des « forces et des atouts » mis en avant, on peut considérer que le message s’adresse tout autant aux automobilistes qu’aux constructeurs. « Le réseau de distributeurs assure un maillage territorial fort, et un service au plus près des Français. Ce maillage doit être préservé et renforcé, que ce soit en zone rurale, urbaine ou périurbaine, pour répondre aux attentes des automobilistes. La proximité demeure et demeurera l’un des critères les plus importants pour l’achat et l’entretien d’un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion », soulève ainsi Mobilians. La distribution automobile vit une mutation sans précédent et les velléités des constructeurs de changer de modèle soulèvent inévitablement des interrogations sur le devenir des points de vente physiques. À défaut de révolution, concessionnaires et constructeurs ont compris que des ajustements s’imposent pour réduire les coûts et augmenter la rentabilité des points de vente, et donc leur pérennité.

A LIRE. Mobilians relance sa campagne en faveur des concessionnaires auto
Chasse aux coûts et multimarquisme
Les mouvements sont déjà en marche en faveur des synergies, d’une rationalisation des surfaces commerciales et de la représentation des marques dans les villes. Chez Stellantis, la logique de groupe bat son plein et,dans la mesure du possible, les opérateurs regroupent les panneaux Peugeot, Citroën, DS et/ou Opel au sein d’un même écrin. Le nombre de groupes sur certains territoires tend naturellement à se réduire. Les opérations de cessions et de rachat s’accélèrent. À Villefranche-sur-Saône, par exemple, le groupe Nomblot distribue désormais Peugeot, Opel, Fiat, Abarth, Alfa Romeo, Jeep, Citroën et DS. Cette cohabitation de plusieurs marques n’est plus un sujet tabou et dépasse même le cadre du groupe Stellantis. Mécaniquement, cette tendance va entraîner une diminution du nombre « d’adresses » de concessions en France.
A LIRE. Le groupe de distribution Nomblot va se renforcer avec Citroën et DS
Intégration des réseaux MG Motor et Cupra


Moins d'agents chez les marques françaises

L'évolution du nombre d'agents commerciaux par marque | ||||||||
2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | Ecart en nombre 2022/2021 | |
Renault-Dacia | 2,937 | 2998 | 3198 | 3321 | 3387 | 3397 | 3511 | -61 |
Peugeot | 1,853 | 1886 | 1881 | 2009 | 2036 | 2060 | 2073 | -33 |
Citroën | 1,549 | 1601 | 1626 | 1668 | 1701 | 1725 | 1762 | -52 |
Ford | 350 | 400 | 436 | 443 | 462 | 490 | 490 | -50 |
Opel | 103 | 96 | 120 | 134 | 140 | 163 | 174 | 7 |
DS | 54* | 38 | ||||||
Nissan | 53** | 0 | 1 | 1 | 1 | 1 | 0 | |
Volkswagen | 30 | 32 | 59 | 62 | 65 | 68 | 69 | -2 |
Toyota | 24 (réparateurs agréés) | 23 | 26 | 1 | ||||
Seat | 0 | 11 | 11 | 12 | 12 | 15 | 12 | -11 |
Fiat | nc | 174 | 177 | 181 | 184 | 182 | 187 | |
Fiat Professional | nc | 93 | 88 | |||||
Total | 6,953 | 7352 | 7623 | 7831 | 7993 | 8106 | 8283 | -399 |
(*) 19 DS Services « apporteurs d’affaires » + 35 DS Services sans autre contrat | ||||||||
(**) Agents APV qui peuvent occasionnellement faire du business VN |
A LIRE. Interview de Florence Gete, présidente du Gaap et du Cegaa
Alfa Romeo, un réseau « mobilisé »
Certaines marques, à l’image d’Alfa Romeo et Mitsubishi, dont les volumes ont fortement chuté au cours des dernières années, conservent un réseau relativement dense par rapport à leurs immatriculations. « Les concessionnaires ne lâchent pas, ils sont actifs et pleinement mobilisés au quotidien sur le business et le “zéro compromis” en matière de qualité, ce qui se traduit dans les résultats de satisfaction clients vente et après-vente. Notre volonté est de rester sur le même maillage », affirme Paola Pichierri, directrice d’Alfa Romeo France.
En raison des incertitudes qui ont pesé sur son avenir pendant de longs mois, le réseau Mitsubishi a perdu quelques représentants en route. « Nous avons eu des défections quasi-immédiates et assez logiques de distributeurs qui avaient été nommés en 2020. Le groupe JFC a décidé d’arrêter de représenter la marque à Évreux, Caen, Rouen et Le Havre, et nous menons des discussions avec deux partenaires pour reprendre le panneau à Caen et à Rouen », informait en début d’année Patrick Gourvennec, président de Mitsubishi France.

A LIRE. Emil Frey implante une plaque Mitsubishi dans les Hauts-de-France
Nissan, des zones de chalandise réorganisées
Il ressort des éléments retournés par les constructeurs que la composition du maillage se révèle parfois bien différente. Ainsi, en plus de ses 265 concessions, Toyota annonce 24 réparateurs agréés et 32 Toyota Relais Services-i. DS distingue de son côté les DS Services « apporteurs d’affaires » (au nombre de 19) et les DS Services (sans autre contrat ; 35). Volkswagen comprend cette année son City Store de Rouen, ouvert fin 2021, concept qui devrait être dupliqué dans d’autres villes dans les prochains mois (à la question sur les points de vente en propre, le groupe a indiqué « 0 »).

Nissan s’appuie en France sur 53 agents après-vente, qui peuvent occasionnellement commercialiser des VN via le concessionnaire auquel ils sont rattachés, mais ne les incluent dans le nombre de points de vente total. En 2021, le constructeur nippon a entamé une réorganisation des zones de chalandise des concessionnaires de manière à optimiser la rentabilité des points de vente. « Nous menons des études zone de chalandise par zone de chalandise, partenaires par partenaires et continuons de mettre en place des synergies afin d’avoir un business model performant sur une région, ce qui implique une limitation des coûts fixes », souligne Guillaume Barbet, directeur des ventes de Nissan West Europe. En janvier dernier, la marque a stoppé les activités au sein de son City Hub de Vélizy 2, exploité par le groupe Altaïr. Quelques semaines plus tôt, la filiale Mercedes-Benz Paris fermait également son City Spot de Parly 2.
Le nombre de points de vente par investisseurs | ||||||||
Nombre d'opérateurs | Nombre de points de vente (concession + points relais) | Nombre de points de vente par opérateur | ||||||
2022 | 2021 | Ecart 22/21 | 2022 | 2021 | Ecart 22/21 | 2022 | 2021 | |
Renault Dacia | 53 | 57 | -4 | 540 | 526 | 14 | 10.2 | 9.2 |
Peugeot | 67 | 69 | -2 | 370 | 368 | 2 | 5.5 | 5.3 |
Mercedes-Benz | 31 | 31 | 0 | 164 | 161 | 3 | 5.3 | 5.2 |
Toyota | 51 | 53 | -2 | 265 | 265 | 0 | 5.2 | 5 |
Ford | 50 | 63 | -13 | 235 | 238 | -3 | 4.7 | 3.8 |
Citroën | 80 | 81 | -1 | 340 | 343 | -3 | 4.3 | 4.2 |
Volkswagen | 78 | 82 | -4 | 328 | 320 | 8 | 4.2 | 3.9 |
Nissan | 50 | 51 | -1 | 199 | 203 | -4 | 4 | 4 |
BMW | 45 | 48 | -3 | 158 | 159 | -1 | 3.5 | 3.3 |
Opel | 81 | 84 | -3 | 227 | 228 | -1 | 2.8 | 2.7 |
Mini | 45 | 48 | -3 | 121 | 123 | -2 | 2.7 | 2.6 |
Fiat Professional | 80 | 81 | -1 | 210 | 210 | 0 | 2.6 | 2.6 |
Smart | 27 | 34 | -7 | 67 | 97 | -30 | 2.5 | 2.9 |
Volkswagen Utilitaires | 74 | 76 | -2 | 182 | 172 | 10 | 2.5 | 2.3 |
Volvo | 49 | 49 | 0 | 119 | 120 | -1 | 2.4 | 2.4 |
Audi | 61 | 66 | -5 | 145 | 140 | 5 | 2.4 | 2.1 |
Fiat | 78 | 82 | -4 | 185 | 185 | 0 | 2.4 | 2.3 |
Seat | 69 | 73 | -4 | 162 | 157 | 5 | 2.3 | 2.2 |
DS | 63 | 63 | 0 | 145 | 140 | 5 | 2.3 | 2.2 |
Kia | 94 | 102 | -8 | 215 | 217 | -2 | 2.3 | 2.1 |
MG Motor | 56 | 120 | 2.1 | |||||
Lexus | 21 | 21 | 0 | 43 | 41 | 2 | 2 | 2 |
Skoda | 81 | 86 | -5 | 158 | 152 | 6 | 2 | 1.8 |
Hyundai | 106 | 109 | -3 | 202 | 196 | 6 | 1.9 | 1.8 |
Jeep | 67 | 61 | 6 | 124 | 122 | 2 | 1.9 | 2 |
Jaguar Land Rover | 39 | 41 | -2 | 72 | 73 | -1 | 1.8 | 1.8 |
Alfa Romeo | 66 | 66 | 0 | 118 | 117 | 1 | 1.8 | 1.8 |
Suzuki | 122 | 124 | -2 | 210 | 209 | 1 | 1.7 | 1.7 |
Porsche | 20 | 20 | 0 | 34 | 34 | 0 | 1.7 | 1.7 |
Cupra | 56 | 95 | 1.7 | |||||
Mitsubishi | 80 | 86 | -6 | 121 | 124 | -3 | 1.5 | 1.4 |
Honda | 57 | 60 | -3 | 84 | 89 | -5 | 1.5 | 1.5 |
Mazda | 73 | 74 | -1 | 106 | 106 | 0 | 1.5 | 1.4 |
Subaru | 63 | 63 | 0 | 70 | 71 | -1 | 1.1 | 1.1 |
Ssangyong | 65 | 70 | -5 | 65 | 70 | -5 | 1 | 1 |
Total | 2198 | 2174 | 24 | 5999 | 5776 | 223 | 2.7 | 2.7 |
A LIRE. Le concept Nissan City Hub de Vélizy 2 a fermé ses portes en janvier
Le nombre d’investisseurs diminue dans 25 réseaux

Concernant MG Motor, qui a commencé à séduire les groupes de distribution fin 2022, il ressort que 10 opérateurs ont déjà signé 4 contrats ou plus avec la marque chinoise. C’est par exemple le cas de Jean Lain Mobilités, qui représente le panneau à Annecy, Grenoble, Lyon et Chambéry. Les équipes de MG Motor France annoncent une couverture du territoire de 70 %, soit davantage que Mazda, Honda, Ssangyong et Subaru. Onze marques (sur les 31 qui ont répondu à cette question) revendiquent une couverture du territoire hexagonal de 100 %. À noter que le développement du réseau de la marque Seres en France reste floue à ce jour (contacté, SN Diffusion, l’un des deux importateurs, n’a pas répondu à nos sollicitations).
Le nombre d'investisseurs par marque depuis 2019 | ||||||
Opérateurs distributeurs des concessions | ||||||
2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | Evolution 2022-2021 | |
Suzuki | 122 | 124 | 127 | 129 | 138 | -2 |
Hyundai | 106 | 109 | 113 | 109 | 115 | -3 |
Kia | 94 | 102 | 109 | 112 | 117 | -8 |
Skoda | 81 | 86 | 86 | 87 | 89 | -5 |
Opel | 81 | 84 | 93 | 101 | 103 | -3 |
Mitsubishi | 80 | 86 | 88 | 80 | 82 | -6 |
Fiat Professional | 80 | 81 | 86 | 86 | -1 | |
Citroën | 80 | 81 | 83 | 90 | 96 | -1 |
Volkswagen | 78 | 82 | 85 | 89 | 97 | -4 |
Fiat | 78 | 82 | 84 | 84 | 89 | -4 |
Volkswagen Utilitaires | 74 | 76 | 79 | 79 | -2 | |
Mazda | 73 | 74 | 78 | 81 | 82 | -1 |
Seat | 69 | 73 | 78 | 85 | 85 | -4 |
Peugeot | 67 | 69 | 69 | 74 | 76 | -2 |
Jeep | 67 | 61 | 62 | 60 | 62 | 6 |
Alfa Romeo | 66 | 66 | 69 | 72 | 73 | 0 |
Ssangyong | 65 | 70 | 71 | -5 | ||
DS | 63 | 63 | 69 | 69 | 0 | |
Subaru | 63 | 63 | 65 | 66 | 81 | 0 |
Audi | 61 | 66 | 66 | 68 | 72 | -5 |
Honda | 57 | 60 | 64 | 67 | 70 | -3 |
MG Motor | 56 | |||||
Cupra | 56 | |||||
Renault Dacia | 53 | 57 | 58 | 67 | 75 | -4 |
Toyota | 51 | 53 | 58 | 65 | 71 | -2 |
Ford | 50 | 63 | 59 | 65 | 74 | -13 |
Nissan | 50 | 51 | 53 | 57 | 60 | -1 |
Volvo | 49 | 49 | 51 | 52 | 53 | 0 |
BMW | 45 | 48 | 50 | 52 | 57 | -3 |
Mini | 45 | 48 | 50 | 50 | 66 | -3 |
Jaguar Land Rover | 39 | 41 | 41 | 41 | 43 | -2 |
Mercedes-Benz | 31 | 31 | 36 | 40 | 43 | 0 |
Smart | 27 | 33 | 33 | 34 | 36 | -6 |
Lexus | 21 | 21 | 20 | 20 | 21 | 0 |
Porsche | 20 | 20 | 20 | 20 | 22 | 0 |
Total | 2198 | 2132 | 2254 | 2251 | 2148 | 66 |
*****
Ineos, Vinfast, des réseaux en construction

La marque britannique Ineos a débuté en février la production des premiers prototypes du 4x4 Grenadier dans l’usine d’Hambach. Les modèles de série sortiront des chaînes de production cet été et le groupe s’attèle en parallèle à la constitution de son réseau de distributeurs. Le nom des premiers investisseurs a été révélé en avril 2022. En complément, pour assurer les opérations d’entretien et de réparation, Ineos a conclu l’an passé un partenariat, au niveau mondial, avec l’enseigne Bosch Car Service. Au total, Ineos vise 200 points de vente dans le monde lors du lancement des ventes en juillet 2022, dont 70 en Europe Continentale. Le constructeur automobile VinFast a démarré les travaux de son showroom parisien. Situé près de la place de la Madeleine, il ouvrira ses portes en septembre 2022 et sera distant d’à peine 100 mètres du magasin Tesla. À l’image de la marque américaine, le groupe vietnamien privilégie l’ouverture de sites en propre dans les grandes villes.
https://pro.largus.fr/actualites/distribution-automobile-le-maillage-des-reseaux-de-marque-en-france-10941390.htmlBagikan Berita Ini
0 Response to "Distribution automobile. Le maillage des réseaux de marque en France – L'argus PRO - L'Argus Pro"
Post a Comment