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Automobile : la vente de voitures thermiques interdite dès 2035 en Europe - Sud Ouest

Ce vote serré détermine la position des eurodéputés avant leurs négociations avec les États membres pour finaliser un compromis. Ils devront convaincre tous les États, alors que les voitures représentent 12 % des émissions de CO2 dans l’Union européenne.

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Les moteurs hybrides rejetés

L’objectif du « zéro émission » a fait l’objet d’une âpre bataille dans l’hémicycle, avec un amendement du PPE (droite pro-européenne et première force au Parlement) proposant de viser plutôt une réduction de 90 % des émissions automobiles en 2035. Cela aurait permis de poursuivre la vente de voitures hybrides. L’amendement a finalement été rejeté de justesse. À l’inverse, les Verts, qui voulaient avancer l’interdiction des moteurs thermiques à 2030, n’ont pas non plus convaincu. La droite, qui appelait à prendre aussi en compte le carbone émis pour la production d’une voiture, a par ailleurs échoué à faire passer un amendement permettant l’usage de « carburants synthétiques » potentiellement plus écologiques que les fossiles.

« Opportunité historique »

« Nous fixons un cap clair à l’industrie en soutenant la fin des moteurs thermiques en 2035, une victoire importante et cohérente avec l’objectif de neutralité carbone pour 2050 », puisqu’une voiture roule en moyenne 15 ans, s’est félicité Pascal Canfin (Renew, libéraux), président de la commission Environnement au Parlement.

Avec 13 ans pour changer l’industrie la plus importante en matière d’emplois en Europe, « l’entrée dans l’électromobilité est une façon de protéger à la fois le climat et les emplois de ce secteur dans le temps », confirme l’eurodéputé allemand Michael Bloss (Verts). En outre, « la suppression progressive des moteurs à combustion est une opportunité historique de mettre fin à notre dépendance au pétrole », tandis que la production accrue de véhicules électriques contribuera à en abaisser le prix, se félicite Alex Keynes, de l’ONG Transport & Environment.

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