Search

Editorial - Civilisation automobile : la voiture est un objet politique - Le Berry Républicain

C'est peu de dire que l'automobile est un objet politique. Et l'automobiliste un sujet susceptible, toujours prompt à coiffer un bonnet rouge ou à enfiler un gilet jaune si on vient stigmatiser ou menacer sa mobilité acquise de haute lutte financière. La voiture a redessiné nos vies aussi bien que nos paysages de ronds-points et de zones commerciales. Aussi, pour beaucoup de Français contraints ou perfusés à la liberté de mouvement, il n'est pas question de se ranger des voitures de sitôt.

Toutefois, les voilà bien déboussolés devant le virage serré qui s'amorce, sur fond de crise dans une industrie automobile percutée en simultané par la pénurie de matières premières et les abîmes de la reconversion. Grand saut vers l'inconnu. Versant consommateur, que faire de son diesel ? Comment acheter une électrique sans être aussitôt frappé par l'angoisse de la borne de recharge ? Côté industrie, l'intendance suivra-t-elle ? Et l'emploi ? L'électrique, supposé laver plus blanc que blanc, soulève bien des défis de souveraineté.

Il ne faudrait pas que le choix politique d'une bascule radicale, imposé par l'urgence climatique, ouvre une autoroute pour les véhicules moins chers venus de Chine et accessoirement façonnés au charbon. Ou que la voiture électrique « made in Europe » devienne un objet de luxe inaccessible aux moins fortunés. Pour réussir, la transition écologique ne peut s'affranchir du social.

Florence Chédotal

Adblock test (Why?)

https://www.leberry.fr/paris-75000/actualites/civilisation-automobile-la-voiture-est-un-objet-politique_14150069/

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Editorial - Civilisation automobile : la voiture est un objet politique - Le Berry Républicain"

Post a Comment

Powered by Blogger.