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Le marché automobile français s'enfonce encore dans la crise - Les Échos

Baisse du pouvoir d'achat, augmentation du prix des carburants, pénurie de composants et inquiétudes causées par le conflit en Ukraine : les raisons sont nombreuses pour expliquer la bérézina. En mai, les immatriculations de voitures neuves en France ont diminué de 10,09 % en rythme annuel, selon les données communiquées par la Plateforme automobile (PFA) ce mercredi.

Il s'est vendu 126.813 véhicules particuliers dans l'Hexagone le mois dernier, contre 140.040 en mai 2021, a rapporté le PFA - sachant que le mois de mai 2022 a compté deux jours ouvrés de plus que celui de 2021. Sur les cinq premiers mois de l'année, le recul est brutal avec -16,92 %, soit 600.897 véhicules neufs vendus en France.

Camouflet pour Tesla

Dans le détail, Stellantis accuse un recul de 9,82 % avec 40.034 voitures vendues, contre 44.393 en mai 2021. Depuis le mois de janvier, les ventes du constructeur, qui regroupe notamment les marques Peugeot, Citroën, DS et Opel, ont chuté de 22,15 %. Renault (marques Renault, Dacia et Alpine) s'en tire mieux mais reste dans le rouge avec des ventes en recul de 7,48 % (32.957 en mai 2022 contre 35.623 en mai 2021). Sur les 5 premiers mois de l'année, le constructeur au losange affiche une baisse de 15.45 %.

L'allemand Volkswagen , troisième acteur du marché en France, est plus durement touché par la crise. En mai 2022, ses ventes se sont effondrées de 29,35 % avec 15.956 voitures vendues quand il en vendait 22.585 un an auparavant. Entre janvier et mai 2022, il a perdu 22,12 % (77.069 en mai 2022 contre 98.956 en mai 2021).

Mais le camouflet le plus important revient à Tesla , qui n'a vendu que 152 véhicules en mai 2022 contre 2.111 en mai 2021, soit une chute de 92,80 %. En revanche, l'entreprise d'Elon Musk s'en tire plutôt bien depuis janvier 2022 avec une progression de ses immatriculations de 7,64 % en 5 mois.

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Avec agences

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