
Publié le 26 juil. 2022 à 11:30
Installé à Meung-sur-Loire (Loiret), MSL Circuits, l'un des quatre sites du groupe français d'électronique All Circuits, vient d'inaugurer une extension de 6.000 mètres carrés, en plus des 18.000 m2 existants. Ce qui en fait « la première usine d'électronique en France », selon son président, Bruno Racault.
Spécialisé à 100 % dans la fabrication de cartes électroniques pour l'automobile, MSL Circuits produit notamment des commandes de feux avant, feux arrière, lève-vitres, etc. Jusqu'à présent, ce site servait surtout des équipementiers comme Valeo ou Inteva. Avec ce nouveau bâtiment, il va aussi travailler comme fournisseur de rang un. Les premiers clients à avoir sauté le pas sont Renault , qui se fournissait jusqu'alors en Hongrie, et Emotors.
Machines d'inspection optique
« Nous avons réussi à convaincre des constructeurs de travailler en direct avec nous, c'est une vraie révolution. La raison, c'est le développement de la voiture électrique, qui est truffée de cartes électroniques », explique le patron du groupe, qui a réalisé 294 millions de chiffres d'affaires l'an dernier. « Ils ont besoin d'intégrer de nouveaux savoir-faire dans l'électronique et cherchent des partenaires proches », ajoute-t-il.
Pour décrocher ces contrats, MSL a aussi mis en avant une compétitivité retrouvée. Grâce aux investissements de ces dix dernières années, l'entreprise produit à un coût proche de celui de la Chine. Elle s'est notamment équipée de robots qui placent dix fois plus de composants à l'heure, et de machines d'inspection optique, plus fiables que le contrôle visuel, qui lui donnent une longueur d'avance sur ses concurrents low cost.
Avec ce nouveau bâtiment, MSL Circuits va passer de 10 à 13 lignes de production, et devrait pouvoir produire 200.000 cartes par jour, contre 150.000 aujourd'hui, grâce à des équipements plus performants encore. L'investissement s'élève à 33 millions d'euros, dont 8 millions pour les locaux et environ 25 millions pour les machines.
Le site va également embaucher et devrait passer de 600 à 800 salariés d'ici à deux ans, à condition qu'il parvienne à lever les difficultés de recrutement. Sa montée en puissance dépendra également de la disponibilité des composants, dont la pénurie risque de perdurer au moins jusqu'à la fin de l'année. Et aussi, bien sûr, du rythme de développement de la voiture électrique , qui pourrait d'ici quelques années représenter la moitié de l'activité de l'usine.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "MSL Circuits renforce son usine de cartes électroniques pour l'automobile - Les Échos"
Post a Comment