Les ventes de voitures 100 % électriques ont continué leur irrésistible ascension en France en juillet 2022, avec une progression de 69,3 % sur un an pour atteindre 12 736 unités écoulées. Les véhicules à batterie ont ainsi pesé 11,8 % du marché sur le septième mois de l’année. Mais cette performance n’est pas à mettre sur le compte des résultats mensuels de Tesla, le roi de l’électrique ! La presse en parle et se demande même s’il va vraiment perdre sa couronne.
Quatre Tesla Model 3 vendues en juillet
Car, le nombre d’immatriculations peut surprendre : la marque d’Elon Musk a livré au total seulement 79 véhicules 100 % électriques sur le territoire français, dont 75 exemplaires de la Model Y et seulement…4 Model 3 ! Une activité pénalisée qui s’explique notamment par quelques perturbations industrielles liées à la crise sanitaire comme la crise des semi-conducteurs et les épisodes de confinements en Chine, qui a chamboulé le fonctionnement de son usine à Shanghai, certes. Mais, à ce début de période trimestrielle (3e trimestre de juillet à septembre), la situation est tout à fait normale pour la marque. « Nous produisons nos véhicules pour l’export depuis Shanghai à chaque début de trimestre et nous livrons tout avant la fin de chaque trimestre. Donc nos livraisons du 1er mois de chaque trimestre sont toujours faibles. Totalement décorrélées des performances commerciales », nous a-t-on affirmé. Ce phénomène de vendre par lot ou par vague avec des livraisons par porte-container toutes les fins de trimestres n’est donc pas nouveau et aberrant et explique ainsi les volumes si faibles, mais aussi les plus forts.
Démarrage progressif pour la Model Y à Berlin
Et quand on sollicite Tesla France au sujet du peu d’immatriculations mensuelles de Model Y, on insiste aussi sur le fait que celles-ci « ne peuvent être analysées que sur une base trimestrielle ». Cette explication est partiellement valable pour les ventes de ce crossover, dont une partie de la gamme est fabriquée dans la toute nouvelle usine ultramoderne près de Berlin. Si elle est opérationnelle depuis peu, plusieurs véhicules Model Y de pré-série y étaient déjà construits depuis un moment. Le démarrage de cette gigafactory reste donc progressif encore et pénalise le business en Europe. La situation devrait s'améliorer sur la deuxième partie de l'année.
Notons un dernier point, les commandes des Model S et Model X sont temporairement indisponibles en Europe depuis la fin de l’année 2021. Nous évoquions à cette époque que les clients attendant leur exemplaire devaient patienter jusqu'au second semestre 2022.
Au cumul depuis le mois de janvier, Tesla reste bien évidemment dans la course avec 7 808 Model 3 livré (6e véhicule électrique le plus vendu en France) et le Model Y, qui truste à la 8e place (plus de 4 000 unités vendues).
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