On casse la série noire. Si les volumes restent anormalement faibles par rapport à la période pré-Covid 19, on peut se réjouir d’un petit regain des immatriculations en août 2022 en Europe, mettant fin à treize mois consécutifs de baisse. L’Association des constructeurs automobiles européens (ACEA) avance en effet une progression des ventes de voitures neuves particulières de 3,4 % dans le périmètre comptant l’Union européenne, le Royaume-Uni, la Suisse, la Norvège et l’Islande, à 748 961 unités écoulées contre 724 582 précisément en août 2021.
Le marché auto européen ne retrouve pas son niveau de 2019
Le marché a gonflé, certes, de 24 379 véhicules, mais on compte quand même les immatriculations manquantes sur les deux dernières années : le business atteignait 884 394 unités en août 2020 et 1 073 920 en août 2019…
Notons que le marché auto européen en juillet n’était pas fameux, avec un volume tombé de 10,6 % pour 874 947 mises à la route. Mais ce n’est que le reflet de ces derniers mois.
Tous les marchés clés européens ont contribué positivement à la croissance de la région, avec de solides performances observées en Italie (+ 9,9 %) et en Espagne (+ 9,1 %). La France et l’Allemagne ont performé autour d’une augmentation de 3 à 4 %.
Top 5 des marchés automobiles en Europe (août 2022)
- Allemagne : 199 183 unités (+ 3 %)
- France : 91 403 unités (+ 3,8 %)
- Italie : 71 190 unités (+ 9,9 %)
- Royaume-Uni : 68 858 unités (+ 1,2 %)
- Espagne : 51 907 unités (+ 9,1 %)

Quant aux groupes automobiles, le mois d’août a été prolifique pour quelques principaux acteurs. Volkswagen a augmenté ses ventes de 6,3 % et atteint 198 443 modèles immatriculés. Il reste ainsi le premier vendeur européen. Toutes les marques sont dans le vert. Si Stellantis affiche lui aussi une hausse de ses volumes, soit + 11 % à 136 721 unités (seules Fiat et Jeep accusent des replis respectifs de 3,5 et 48,7 %), Renault n’a pas profité de la tendance positive, malgré les bons résultats de Dacia (+ 16,8 % contre – 23,1 % pour le Losange et – 2,2 % pour Alpine). Le constructeur de Boulogne est tombé de près de 5 points en un an, à 65 064 ventes, et s’est fait ravir la troisième place par le groupe Hyundai-Kia (72 565 unités, – 0,3 %).
Top 5 des groupes automobiles en Europe (août 2022)
- Groupe Volkswagen : 198 443 unités, + 6,3 %
- Groupe Stellantis : 136 721 unités, + 11 %
- Groupe Hyundai-Kia : 72 565 unités, – 0,3 %
- Groupe Renault : 65 064 unités, – 4,8 %
- Groupe Toyota-Lexus : 55 611 unités, + 4,8 %
Au cumul des huit premiers mois de l’année 2022, malgré une petite amélioration en août, le bilan n’est logiquement pas bon. Le marché automobile européen s’est contracté de 11,8 % depuis janvier pour descendre à 7 221 379 ventes de VP. Il y a un an, il frôlait les 8 189 000 cartes grises, et il y a deux ans, il dépassait les 10 830 000 !
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