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Les nouveaux constructeurs automobiles français à l'assaut du marché - L'Argus: actualités automobiles

Impacté par la transition énergétique et les règlementations toujours plus strictes, le secteur automobile est en pleine mutation. Pourtant, de nouveaux constructeurs continuent d’émerger y compris en France où de nombreuses (petites) marques ont fait leur apparition : Hopium, DeVinci, Quarkus... 

Par Cambio

Publié le Mis à jour le

Découvrez les nouvelles marques françaises lancées (ou en passe d'être lancées) sur notre marché.

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Hopium, Quarkus, NamX, Genty Automobile, Devalliet… Qu’elles soient électriques, thermiques, avant-gardistes ou néo-rétro, les automobiles que proposent ces nouveaux constructeurs français jouent toutes la carte de l’exclusivité. Panorama (non-exhausitif) de ces marques tricolores aux productions « new age ». 

Delage

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Delage D12

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Disparue en 1953, Delage connaît une véritable renaissance depuis 2019, à l’initiative de Laurent Tapie et de l’association « Les Amis de Delage ». La prestigieuse firme tricolore revient aux affaires avec la D12, une hypercar tournée vers la performance et l’efficacité capable d'atteindre 360 km/h en pointe et de passe de 0 à 100 km/h en 2,6 s. Mise au point en collaboration avec Jacques Villeneuve, cette F1 de route va tenter d’établir un nouveau record sur le Nürburgring pour une voiture homologuée sur route. Pour y parvenir, elle pourra compter sur sa motorisation hybride surpuissante de 1 100 ch composée d’un V12 7.6 de 990 ch et d’un moteur électrique de 110 ch. Réussira-t-elle son pari ? Réponse en 2023, année de livraison des premiers exemplaires sur les 30 prévus au total. Tarif : 2 millions d’euros HT.

Devalliet

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Devalliet Mugello

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Devalliet est né en 2019 sous l’impulsion de Hervé Valliet. Elle produit des roadsters 100 % thermiques aux lignes proches des autos de compétition des années 1950-1960. Depuis 2021, la marque tricolore distribue le roadster Mugello en deux versions (260 et 375) équipées d’un moteur Peugeot Puretech et d’une boîte de vitesse manuelle. Seule la Mugello 375 animée par le 4 cylindres 1.6 turbo de la 308 GTi de 225 ch demeure aujourd’hui au catalogue. Grâce à un poids ultra contenu de 680 kg, cette propulsion offre des performances ébouriffantes puisque le 0 à 100 km/h est abattu en 4,9 s seulement. Proposé à partir de 79 800 €, ce roadster biplace s’adresse aux pilotes nostalgiques de la rusticité des voitures de sport d’antan.

DeVinci Cars

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DeVinci Marianne

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DeVinci Cars est une marque fondée en 2017 par l’ancien pilote et préparateur français Jean-Philippe Dayraut détenteur de six titres au Trophée Andros. DeVinci commercialise actuellement la DB 721, déclinée en quatre versions : Eugénie (5 exemplaires, 200 000 € HT), Marianne (10 exemplaires, 150 000 € HT), Adèle (20 exemplaires, 75 000 € HT) et Brigitte (40 exemplaires, 55 000 € HT). Ces autos au design inspirées des voitures de course des années 1920-1930 sont homologuées en tant que quadricycles lourds (L7e) et disposent du même moteur électrique de 15 kW (soit 20 chevaux environ). Leur vitesse est limitée à 90 km/h et elles peuvent être conduites dès 16 ans avec un permis B1.

Eden Cassis

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Eden Cassis

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La Mehari bénéficie de toutes les attentions ! La Société MCC Automotive (2 CV Mehari Club de Cassis) a créé la marque Eden Cassis qui propose une réinterprétation moderne de la fameuse icône aux chevrons. La Eden fonctionne à l'électrique avec son bloc motopropulseur de 15 kW dont les performances se veulent équivalentes au 602 cm3 de son illustre aïeule. Au programme, une autonomie de 90 km et une vitesse plafonnée à 80 km/h. Largement personnalisable, cette Mehari du 21ème siècle, homologuée quadricycle lourd, s'affiche à un tarif débutant à 35 000 € bonus écologique déduit. 

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Gazelle Tech

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Gazelle Tech

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Gazelle Tech se targue d’être le premier constructeur de véhicules périurbains entièrement en matériaux composites. Son but est de réduire l’impact environnemental de ses voitures en créant des micro-unités de production directement sur leurs lieux de distribution. L’unique modèle de cette start-up dispose d’un moteur électrique lui permettant d’atteindre 100 km/h et d’offrir un rayon d’action de 180 km. La « 2CV du 21ème siècle » selon son créateur Gaël Lavaud. Son homologation est prévue avant la fin de l’année pour une production à l’horizon 2024 à un tarif de 20 000 €.

GCK Exclusiv-e

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GCK Exclusiv-e Delta Evo E

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GCK Exclusive-e est la marque de Guerlain Chicherit, pilote automobile et freerider français. Elle produit la Delta GCK-Evo-e, un restomod de la mythique Lancia Delta HF Integrale. Esthétiquement fidèle à la star des rallyes sur la base de laquelle elle est construite, elle conserve une transmission intégrale ainsi qu’une boîte de vitesses manuelle. Sous le capot, on retrouve un moteur électrique développant 147 kW (200 ch) et 350 Nm de couple. 47 exemplaires de la Delta GCK Evo-e sont disponibles à la commande dont 36 en version « standard » (250 000 €) et 11 en version rallye (280 000 €).

Genty Automobile

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Genty Automobile Akylone

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Genty Automobile a vu le jour en 2010. Le projet de Frédéric Genty, son ambitieux fondateur, est de créer une hypercar capable de rivaliser avec les productions les plus performantes du globe. Le prototype roulant de l’Akylone, premier modèle de la firme Auvergnate, a été présenté en octobre 2021. Ses caractéristiques donnent le ton. Son V8 3.5 bi-turbo conçu par le motoriste français Pipo Moteurs développe 1 200 ch. Une fusée capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en 2,7 s et de pointer à 350 km/h. La production sera limitée à 25 unités (15 coupés et 10 roadsters). Prix unitaire : 1,5 million d’euros HT en version coupé. Date de lancement encore inconnue

Hopium

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Hopium Machina

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Hopium est une start-up fondée en 2019 par le pilote Olivier Lombard, plus jeune vainqueur des 24 Heures du Mans.Ce nouveau constructeur français entend marcher sur les plates-bandes de Tesla. Son premier modèle, la Machina, mise sur le haut de gamme et l’innovation. Cette berline se caractérise par un bloc motopropulseur électrique développant plus de 500 ch alimenté par une pile à combustible à hydrogène. Avec une autonomie annoncée de 1000 km et un temps de remplissage d’à peine 3 minutes, elle joue la carte de la polyvalence à un tarif premium, à l’image de ses prestations : 120 000 €. La livraison des premiers exemplaires est prévue à l’horizon 2025. 

MLT Automotive

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MLT Automotive E-Story

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MLT Automotive est un nouveau constructeur français né en 2016. Son credo ? Fabriquer des répliques de Mehari 100 % électriques assemblées à la main. Son modèle baptisé E-Story, fruit d’une production artisanale made in France, est décliné en 2 ou 3 portes ainsi qu’en pick-up. Cette charmante E-Story est dotée d’un moteur électrique de 15 kW (environ 20 ch) et d’une batterie de 13,5 kWh. La vitesse maximale plafonne à 90 km/h pour une autonomie théorique de près de 150 km. Homologuée en tant que quadricycle lourd (L7e), elle peut être conduite dès 16 ans (permis B1) et est disponible à un tarif débutant à environ 27 500 €.

NamX

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NamX HUV

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Fondé par le franco-marocain Faouzi Annajah et le français Thomas de Lussac, NamX se lance sur le marché des véhicules à hydrogène. Le premier prototype de la marque, dévoilé en mai dernier, est un SUV coupé et se nomme NamX HUV (pour Hydrogen Utility Vehicle). Sous son design futuriste signé Pininfarina se cache un moteur électrique alimenté en hydrogène par un réservoir fixe et six capsules amovibles qu’il sera possible de se faire livrer à domicile sur abonnement. Tout cela au service d’une autonomie annoncée de 800 km. Il sera proposé en deux versions, deux et quatre roues motrices, d’une puissance respective de 300 et 550 ch. Commercialisé à partir de fin 2025, son tarif s’échelonnera entre 65 000 € et 95 000 €.

NoSmoke Cars

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NoSmoke Cars Original

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NoSmoke Cars fabrique des Mini Moke 100 % électriques à Cerizay, siège deux-sévrien de l’ancien carrossier Heuliez. Il commercialise deux modèles homologués quadricycles lourds : la NoSmoke Original, réplique de la Mini Moke et la NoSmoke Truckï, un utilitaire ultra léger à destination des professionnels. Moteur électrique de 14 kW (environ 19 ch) et vitesse limitée à 70 km/h en font un engin parfait pour les balades ensoleillées ou les livraisons urbaines en version utilitaire. Les tarifs débutent à 22 990 €.

Pantore Automobiles

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Pantore Automobiles Vakog

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Pantore Automobiles a vu le jour en 2016. Cette jeune marque a développé une voiture uniquement dédiée à la piste nommée Vakog. Ce bolide compact au design disruptif est disponible en version thermique (4 cylindres 2.5 de 420 ch) ou électrique (290 ch voire 326 ch en pic). Les tarifs de la Pantore Vakog débutent à 109 500 € HT en version thermique et à 159 500 € HT en version électrisée. Les 250 exemplaires de cette biplace sont attendus pour 2023.

Prato Automobiles

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Prato Orage

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Prato Automobiles a conçu et développé l’Orage, une supercar présentée lors de la parade des 24 Heures du Mans 2017. Cette voiture d’exception 100 % thermique est dotée d’un énorme V8 8.1 atmosphérique développant la bagatelle de 900 ch pour des performances stratosphériques (370 km/h en pointe et 2,8 s au 0 à 100 km/h). Destinée à être produite à 19 exemplaires, la Prato Orage n’est cependant toujours pas disponible à la vente malgré une apparition sur le prestigieux tracé du Festival of Speed de Goodwood en juillet 2019. Mais la marque assure que ses projets ne sont pas remisés au placard.

Quarkus

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Quarkus P1

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C’est en 2020 que Damien Alfano, ancien chef de projet chez Valeo, créé Quarkus. La P1, premier prototype design de la marque a été présentée fin 2021 et a rapidement été suivie de la Quarkus P2, prototype d’essais préfigurant le futur modèle de série. La P2 ne fait pas dans la demi-mesure avec un poids inférieur à 500 kg et une motorisation hybride d’une puissance totale comprise entre 250 et 300 ch. Homologuée pour la route mais conçue pour le circuit, elle carburera au bioéthanol et offrira des performances de supercar (0 à 100 km/h en 3,5 s) à un prix supérieur à 150 000 €. Sortie annoncée courant 2025.

Vision Automobiles Paris

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Vision Automobile 1789

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Créé en 2019, Vision Automobiles Paris présente la Vision 1789 qualifiée de « véritable prototype du Mans homologué pour la route ». Et pour cause, cette biplace a vocation à concourir aux 24 Heures du Mans en 2023. Elle est animée par un inédit V8 3.5 bi-turbo de plus de 1 000 ch carburant au biométhane et à l’hydrogène. Vision annonce une vitesse maximale de 380 km/h et un chrono de 2,6 s sur l’exercice du 0 à 100 km/h. Le tarif de cette étoile filante est à la hauteur de ses performances d’exception : 2,5 millions d’euros. Les 80 exemplaires prévus seront disponibles à compter de 2025/2026 au rythme de 10-15 voitures produites par an.

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