
Publié le 17 oct. 2022 à 7:00
Le secteur automobile vacille, dérape, mais finit par s'adapter pour rebondir ! Touché, mais pas coulé… secoué de toute part entre bouleversement de la demande, évolution technologique et réglementaire, tensions sur la chaîne logistique et hausse des coûts des matières premières.
Dans ce grand chambardement sans précédent du marché de l'automobile, la filière tente de limiter les effets des crises successives. Les constructeurs tirent les leçons de la pénurie de semi-conducteurs provenant d'Asie qui rallonge les délais de livraison des voitures neuves et retarde leur disponibilité, contribuant au net recul des ventes de 11,7 % sur les neuf premiers mois de 2022.
Ils cherchent à sécuriser leur approvisionnement en puces électroniques en achetant plus localement pour limiter leur dépendance à l'Asie, ou même à composer avec des quantités limitées. « Les constructeurs s'engagent dans l'innovation frugale, qui consiste à utiliser moins de composants électroniques mais en leur intégrant plus de fonctionnalités », indique Mathieu Sabarly, senior manager au cabinet de conseil Wavestone.
En attendant, ils parent au plus pressé. « Les constructeurs privilégient l'équipement en puces électroniques disponibles de leurs gros modèles les plus rentables, ce qui leur permet de dégager les marges de vente les plus élevées », explique Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem.
De l'électrique seulement, en 2035
Mais, au-delà des problèmes conjoncturels, la filière automobile doit relever les défis de la plus grande mutation de son histoire. Pour accomplir sa révolution électrique et être au rendez-vous de l'interdiction des véhicules thermiques décidée par l' Union européenne en 2035 , le secteur met les bouchées doubles. Les constructeurs se mettent en ordre de marche pour produire des moteurs et véhicules électriques en France et en Europe. Stellantis a lancé la production de moteurs électriques sur ses sites lorrains, et Renault fabrique sa Megane E-Tech électrique dans son usine de Douai (Nord).
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Pour s'éviter une nouvelle pénurie de composants, comme celle des semi-conducteurs, constructeurs et équipementiers se préparent également à réduire leur dépendance à l'Asie en batteries. Ils multiplient les projets de gigafactories à l'image de TotalEnergies, Stellantis et Mercedes-Benz, qui ont créé Automotive Cells Company (ACC) pour produire des batteries dans trois usines en France, en Allemagne et en Italie.
De leur côté, Plastic Omnium et Verkor s'unissent pour fabriquer dans l'Hexagone des modules et des packs de batteries, avec l'ambition de devenir fournisseurs de premier rang de l'industrie automobile. Et pour sécuriser la chaîne logistique de matières premières, les constructeurs européens se ruent sur les métaux rares (lithium, cobalt, nickel) nécessaires à la fabrication des batteries, en scellant des accords d'approvisionnement avec les fournisseurs mondiaux.
Mobilité, partage… Les nouveaux usages
La filière automobile doit, d'autre part, faire sa révolution numérique, ce qui nécessite de développer des voitures intelligentes et connectées. Sur ce créneau, les constructeurs adoptent une stratégie axée sur la rentabilité. « Ils monétisent la donnée par une souscription payante des clients à des services digitaux pour l'activation à distance des fonctionnalités du véhicule comme le chauffage des sièges, la régulation adaptative de vitesse, l'optimisation du freinage, etc. », expose Mathieu Sabarly.
Enfin, la filière doit s'adapter à la mutation sociétale des nouveaux usages de la voiture. Pour cela, les constructeurs se muent en prestataires de services de mobilité, comme l' auto-partage en libre-service et la location de véhicules à la demande. Ainsi, Renault et Stellantis ont créé des marques dédiées qui n'en finissent pas de se développer. Ce marché prometteur attire d'ailleurs de nouveaux acteurs qui s'y diversifient, comme le distributeur automobile Cosmobilis . La voiture est encore promise à un bel avenir. Elle sera électrique, connectée et de plus en plus partagée.
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