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Le nouveau monde automobile pourrait remettre en cause la mobilité pour tous - Auto Infos

Le nouveau monde automobile pourrait remettre en cause la mobilité pour tous

Luc Chatel président de la PFA a rappelé que la transition vers le véhicule électrique devait se faire en conservant la mobilité pour tous.

© Auto Infos

Le 18 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture du salon automobile de Paris, la Plateforme Automobile (PFA) organisait le Paris Automotive Summit au Dôme de la porte de Versailles. L’occasion de rappeler les enjeux de la filière automobile dans un contexte de crise et mutation obligatoire vers l’électrique.  Un véhicule électrique qui deviendrait un produit de luxe remettant en cause la mobilité pour tous porté par l'automobile depuis plus d'un siècle. 

“Bienvenue à Paris qui a inventé les salons automobiles !”, a déclaré en préambule Luc Chatel président de la PFA. “C’est le premier salon du nouveau monde automobile. Que de chemin parcouru depuis la dernière édition et la succession des crises. Mais depuis quatre ans, la filière a commencé à s’adapter avec une part des véhicules électrifiés multipliée par dix. Nous allons vers une solution uniquement technologique pour assurer la transition énergétique”. Et d’ajouter : “La vraie question c’est de savoir si nous sommes capables de prendre ce virage sans conséquences pour le consommateur. Il faut de l’acceptation sociale tout d’abord. L’automobile était accessible et c’était une liberté fondamentale, une liberté de circulation accessible au plus grand nombre. Le pire serait que le passage au véhicule électrique fasse de la voiture un produit de luxe”.

“Que de turbulences ! Mais nous sommes encore debout”, Luc Chatel président de la PFA 

Le danger d’un véhicule électrique devenu produit de luxe

Pour éviter ce basculement, la filière compte sur les aides de l’Etat. A noter que 89% des français associent l’automobile à la liberté. Rappelant que la France et l’Europe étaient très en retard au niveau du réseau de bornes de recharge. Au niveau de l’acceptation sociale, l’impact se situe au niveau de l’emploi. L’automobile est ancrée dans les territoires. “Nous devons former les salariés à ce nouveau monde automobile”.

Fin du véhicule thermique en 2035 : l’abandon de souveraineté

La reconquête de la souveraineté industrielle était à l’ordre du jour également. “La décision européenne crée un désarmement unilatéral, c’est un abandon de souveraineté sur la moteur thermique”, a expliqué Luc Chatel. “La France a inventé l’automobile au 19ème siècle, il faudra qu’elle réinvente un nouveau chemin”.

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