C'est presque Noël avant l'heure pour le marché automobile français. Minée par d'importantes crises successives (Covid-19, pénurie de semi-conducteurs, guerre en Ukraine), la filière commence tout juste à retrouver des couleurs. En attestent les chiffres publiés jeudi 1er décembre par la Plateforme automobile (PFA): 133 961 voitures neuves particulières ont été écoulées en France en novembre, ce qui représente une augmentation de 9,8% sur un an. Une bonne nouvelle qui reste néanmoins à relativiser, car en prenant en compte les onze premiers mois de l'année 2022, on dénote encore une contraction des ventes de 8,7%.
La moyenne reflète d'ailleurs assez mal les fortes disparités qui séparent les différents constructeurs. Certains d'entre eux continuent en effet leur dégringolade, à l'image des japonais Suzuki et Mitsubishi et du britannique Jaguar Land Rover, qui ont respectivement enregistré une baisse annuelle de 47,1% (887 immatriculations), de 23% (248) et de 17,3% (426). Le groupe Daimler est également en difficulté, avec seulement 4 218 véhicules vendus (-7,6%).
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Peugeot dans la moyenne
S'ils se partagent à deux plus de la moitié des ventes françaises, Stellantis et Renault font eux aussi partie des groupes qui peinent à redresser la barre. Les 38 658 immatriculations du premier constituent une diminution de 5,2% par rapport au mois de novembre 2021. Dans le détail, Citroën a écoulé 10 397 automobiles (-21,1%), Fiat 2 511 (-18,1%), Opel 2 056 (-13,7%), DS 1 550 (-6,6%), et Jeep 267 (-64,6%). Seules les marques Peugeot et, dans une moindre mesure, Alfa Romeo, parviennent à contrebalancer ces résultats grâce à leurs 21 511 (+9,8%, pile la moyenne française) et 343 (+122,7%) unités.
Le groupe Renault semble suivre une trajectoire similaire, avec des ventes en berne de 2,4% (29 468 immatriculations). Une fois n'est pas coutume, la baisse est plus marquée chez le constructeur roumain Dacia que chez la marque au losange: le premier se contracte de 5,3% (10 493 unités) et la seconde est presque à l'équilibre (-0,7% pour 18 797 immatriculations). La part de marché du groupe atteint désormais 22%, contre 24,8% il y a un an. Son rival Stellantis s'empare quant à lui de 28,9% des ventes, contre 33,4% en novembre 2021.
Ford double ses ventes
Nissan, Hyundai et Volvo peuvent de leur côté se targuer de résultats positifs, mais leur croissance reste encore fragile. Le japonais a écoulé 1 992 voitures neuves particulières le mois dernier (+1,3%), le sud-coréen 7 885 (+7,4%) et le suédois 1 413 (+7,5%). La hausse est nettement plus évidente chez les deux autres constructeurs allemands, BMW et Volkswagen. Porté par le succès de ses Mini, le premier a progressé de 22,7% (7 077 immatriculations), et le second de 24,1% (17 528). Le propriétaire d'Audi et Skoda détient désormais 13,1% du marché français, contre 11,6% il y a un an.
Contrairement à ses compatriotes, le japonais Toyota affiche une santé éclatante: ses 10 404 unités écoulées représentent une envolée annuelle de 41,3%. Mais les deux incontestables grands gagnants de ce mois de novembre contrasté sont américains. Le groupe Ford a réussi à doubler ses ventes pour atteindre 4 223 immatriculations (+110,8%) et le champion de l'électrique Tesla fait encore mieux, avec une explosion de 168,6% (5 753 immatriculations).
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