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Les parkings fragilisés par le poids des voitures ? - Le Point

De construction ancienne, les parkings souterrains ont à supporter le poids croissant des véhicules modernes, parfois lestés de 500 kilos de batteries.

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Temps de lecture : 2 min

L'alerte arrive de Grande-Bretagne mais elle concerne, en toute logique, tous les pays dotés de parkings souterrains anciens. La British Parking Association s'inquiète en effet du poids croissant des véhicules modernes qui détermine une charge au mètre carré pour laquelle les structures et les dalles n'ont pas été conçues. Elle pointe notamment les édifices souterrains des années 1970, époque à laquelle un véhicule moyen, en l'occurrence la Ford Cortina MK3, pesait 960 kilos.

Aujourd'hui, le poids moyen des véhicules a explosé avec l'exigence en matière de confort et de sécurité. Cela a entraîné l'augmentation généralisée de la taille qui pèse sur la balance. Pour un SUV familial standard qui est devenu la norme aujourd'hui, cela dépasse couramment les 1 500 kilos mais cela peut être bien pire s'il s'agit d'un modèle électrique.

Celui-ci embarque fréquemment plus de 500 kilos de batteries, observe l'association qui établit un parallèle avec le véhicule moyen du moment, à savoir, selon elle, la Tesla Model 3 qui accuse 1 820 kilos sur la bascule, soit le double de la Cortina. Mais souvent la taille d'une routière à traction électrique dépasse allègrement les 2 tonnes.

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Accès interdit aux voitures lourdes

Même si les édifices ont en théorie été largement calculés à l'époque, les architectes et les ingénieurs structures n'avaient pas prévu qu'un étage pouvait concentrer plusieurs véhicules de ce type, voire un jour une majorité d'entre eux. Cela est d'autant plus plausible que les espaces réservés aux électriques, avec des emplacements équipés de bornes de recharge, concentrent les contraintes aux mêmes endroits non conçus pour cela à l'origine.

Outre les nécessités de renforcement sur ces équipements anciens, cette observation anglaise pourrait conduire à une étude approfondie pour les nouveaux équipements à naître. Avec la menace d'incendie spontané, dont on sait déjà qu'à l'air libre il est extrêmement difficile à maîtriser, la présence de voitures électriques dans les parkings majoritairement souterrains pose de nouveaux problèmes aigus de sécurité. Mais certains parkings d'immeubles privés n'y echapperont pas.

Aucune enquête n'a été déclenchée en France à ce stade, mais l'exemple anglais démontre qu'un défi nouveau est posé et qu'il nécessitera probablement, ne serait-ce qu'au niveau des assurances, un audit approfondi des équipements actuels. Dans certains cas, il pourrait, à titre de mesure transitoire, conduire à l'interdiction d'accès aux véhicules très lourds et, par conséquent, à bon nombre d'électriques.

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