Les indicateurs de l’Automotive Disruption Radar, édité par Roland Berger, montrent que les mutations les plus importantes de l’industrie automobile mondiale ont concerné davantage l’intelligence artificielle, la conduite autonome et le coût de la batterie. Singapour est leader, la France dixième.
Publié le
Les indicateurs de l’Automotive Disruption Radar (ADR) de Roland Berger témoignent des avancées de l'intelligence artificielle, du coût de la batterie et de la conduite autonome.
Clément Choulot / MG
Dans la 12e édition de son « Radar de perturbation automobile » (Automotive Disruption Radar - ADR), le cabinet Roland Berger annonce plusieurs grandes évolutions technologiques (dont trois principales) qui se sont dégagées pour le secteur en novembre 2022, dernière période analysée. Traditionnellement, les scores sont établis d’après une enquête réalisée auprès de 22 000 automobilistes et des experts de 22 marchés, interrogés sur 5 domaines (intérêts du client, infrastructures, réglementation, technologie et activité industrielle), regroupant ainsi 26 indicateurs. Ce rapport a pour vocation d’étudier l’évolution des tendances globales et par pays, afin d’anticiper les mutations de l’industrie automobile mondiale et de servir d’outils à la prise de décision pour les professionnels du secteur, assure l’entreprise.
La demande en électrique augmente, sauf en France
Alors que l’environnement économique demeure des plus tendu à cause de la crise sanitaire et de la guerre en Ukraine, les appréciations des consommateurs et des constructeurs ont en général mis en exergue les évolutions du coût de la batterie, de l’intelligence artificielle et de la conduite autonome, lesquelles ont récolté le plus haut score, avec un 5 sur 5. Arrivent ensuite, avec une note de 4 sur 5, la préférence des clients pour l’électrique, la planification de leurs déplacements, les ventes d'EV et PHEV, l’investissement en capital-risque ou encore la couverture réseau en 5G.
Selon les sondages et les tendances qui s’en dégagent, Singapour a pris la première place du classement des pays les plus performants et innovants sur ces sujets de mutation (2e en juin), devant la Chine et la Norvège. La France perd un rang et tombe en 10e position.
D’autres enseignements sont à tirer de cette étude, notamment concernant l’électrification. Les voitures électriques représentent désormais plus d'une vente sur huit au total dans les 22 pays passés au crible de l'ADR. Sur le marché français, le parc roulant a crû de 7,8 % à 17 %, soit 166 000 véhicules, la moyenne du panel étant à 13,2 %. La Norvège explose les compteurs, avec une envolée de 55 % à 76 %.
Roland Berger assure que la demande en véhicules électriques poursuit sa croissance depuis 2022, avec par exemple la Chine et l’Inde comme principaux contributeurs, lesquels sont passés à un potentiel d’acheteurs de 80 à 90 %. La France voit quant à elle l'intérêt des futurs acquéreurs stagner à 40 %. C'est d'ailleurs le seul pays à ne pas évoluer, alors que la moyenne mondiale s'établit à 60 %.
À lire aussi
Les services et la mobilité perçus différemment
Concernant le modèle « car as a service », qui sous-tend la fin de la propriété ou fait la part belle à l'abonnement, il émerge sur de nouveaux marchés, notamment en Asie et au Moyen-Orient. Les usagers français (canadiens et belges aussi) sont seulement 36 % à être intéressés par ce type d’usage, contre 56 % pour le reste du panel et 91 % en Inde, 86 % en Indonésie ou 81 % en Chine par exemple. Dernier constat, l’intérêt pour les nouveaux moyens de mobilité a généralement augmenté, mais il y a deux clans : les plus réfractaires, qui comptent la Corée-du-Sud, les États-Unis et la France, dont 48 % de Français qui refusent d’acheter une voiture au profit d’autres moyens de transport, et les plus enthousiastes comme l’Inde, Singapour et l’Indonésie.
Pour conclure, Roland Berger estime que les pays de l'ADR ont fait d'énormes progrès en tests de conduite autonome depuis 2017. Les Pays-Bas ont atteint en 2022 le dernier niveau, le 5 (le système gère tout sans limite), la Chine, le Japon et Singapour le niveau 4 (le système gère tout sur certaines routes), alors que le Canada, la France, l'Allemagne, l'Italie et l'Angleterre ne peuvent tester que les véhicules autonomes de niveau 3 (le système gère l’accélération, le freinage, la direction et la surveillance de la route sur certains types de voies).
Partager cet article
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Singapour serait le pays le plus performant et innovant du monde automobile - L'Argus: actualités automobiles"
Post a Comment