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Stellantis accélère dans la voiture autonome en rachetant une start-up hongroise - Les Échos

Publié le 22 déc. 2022 à 16:35

Stellantis poursuit ses investissements dans l'intelligence artificielle, et plus particulièrement la conduite autonome. Le constructeur franco-italo-américain a finalisé ce jeudi l'acquisition d'aiMotive, une jeune pousse hongroise spécialisée dans ce domaine qui compte 200 collaborateurs. Le montant de la transaction n'a pas été révélé.

Contrairement à ses pairs chez Ford ou Volkswagen , le patron de Stellantis Carlos Tavares n'a jamais cru que la voiture autonome était un rêve à portée de main. Si l'on veut se passer totalement de chauffeur, prévenait-il dès 2019, « le coût de la voiture devient tel que celui qui peut se la payer n'est de toutes les façons pas derrière le volant, mais plutôt sur la banquette arrière ».

Développer les premiers niveaux d'autonomie

Le constructeur n'entend pas pour autant ignorer les premiers niveaux d'autonomie (2 et 3), qui nécessitent que le conducteur reste vigilant, mais permettent de déléguer la conduite pour le stationnement ou durant un embouteillage, ce qui s'apparente à des aides à la conduite très élaborées. Durant sa « journée logiciel » il y a un an, il avait fait état d'un partenariat avec BMW pour y parvenir. La prise de contrôle d'aiMotive s'inscrit dans la même perspective.

Créée en 2015, la start-up a déjà développé plusieurs logiciels pour la conduite autonome, la gestion des données qui en découlent, ou encore la simulation d'un environnement virtuel pour les tests. Le géant de l'électronique Sony, qui cherche à s'aventurer dans l'automobile, s'est appuyé sur la solution logicielle d'aiMotive pour les prototypes qu'il a présentés au public début 2022.

Sur son site, la jeune société met en avant son approche agnostique, via des outils modulaires, capables de fonctionner avec différents types de plateformes informatiques ou de capteurs. Le credo est de garder les coûts de développement et d'implémentation sous contrôle, ce qui a forcément dû plaire à Carlos Tavares.

« L'acquisition des technologies d'intelligence artificielle et de conduite autonome de classe mondiale d'aiMotive est une étape importante », se félicite dans le communiqué de presse Yves Bonnefont, le monsieur Logiciel de Stellantis.

Conserver l'agilité

Comme à chaque fois qu'un grand groupe rachète une jeune pousse, la capacité du constructeur à préserver l'originalité et l'agilité d'aiMotive sera primordiale. Stellantis a indiqué que la société opérerait comme une filiale, « conservant ainsi son indépendance opérationnelle ». Son fondateur, László Kishonti, demeurera directeur général.

La jeune société continuera par ailleurs à vendre à des clients extérieurs la plupart de ces produits, à l'exception de la suite logicielle sur la conduite autonome. Celle-ci va nourrir le développement de « STLA Auto Drive », la plateforme sur laquelle planche le constructeur pour équiper à moyen terme ses véhicules.

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