Ces dernières années, le parc automobile européen en circulation n'a cessé de croîte pour atteindre des sommets en 2023. La conséquence de ventes neuves toujours soutenues jusqu'en 2019 et d'une population qui conserve de plus en plus longtemps son véhicule.
D'un côté, la belle époque pour les constructeurs de voitures neuves pendant des années, qui ont régulièrement tourné autour des quinze millions de ventes et qui ont abreuvé les Européens de voitures de plus en plus souvent renouvelées. De l'autre, des Européens qui ont commencé à serrer la ceinture : d'abord en 2009 à la sortie d'une grosse crise économique, puis 2020, la pandémie et l'inflation galopante. La conséquence est la hausse de l'âge moyen des voitures en circulation sur le Vieux Continent. Forcément, rajouté aux ventes soutenues de VN pendant des années, ceci a eu pour effet de faire gonfler le parc automobile encore immatriculé en Europe.
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Toujours plus de voitures immatriculées
📢🆕 ACEA Report – #Vehicles in use, Europe 2023 🚛 🚐🚗
Shows for each country:
- Number of vehicles in use per segment 🛣️
- Average age (plus year of registration) 📅
- Share of each #fuel type 🔋
- Number of vehicles per 1,000 people 👩👩👦DISCOVER: https://t.co/9XjEbbIGwb pic.twitter.com/AX3OIiv25e
— ACEA (@ACEA_auto) 17 janvier 2023
Le parc automobile européen ne fait que grossir d'année en année, c'est un fait. L'ACEA (Association des constructeurs européens d'automobiles) l'explique très bien : en 2021, le nombre de voitures particulières encore immatriculées s'est accru de 1,2 % en comparaison de 2020 pour atteindre les 250 millions d'unités. En y ajoutant les utilitaires légers, on arrive à un parc routier de 279,5 millions de véhicules sur les routes européennes. Evidemment, tous ne roulent pas régulièrement ni en même temps. Mais il y a quand même 567 voitures pour 1000 habitants en Europe (573 pour 1000 au niveau français, 698 pour 1000 pour le record, au Luxembourg).

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Et même si le covoiturage tente de prendre son envol, le compte n'y est pas : la plupart des trajets se font avec une seule personne. En 2021, plus de 80 % des déplacements en France se faisaient en voiture, et dans 41 % des cas, il n'y a que le conducteur à bord. Cela maximise donc le nombre de véhicules sur les routes à un instant T. Et c'est bien entendu ce qui explique ce sentiment général de voir des routes de plus en plus saturées dans les régions densément peuplées : le transport en commun ayant de nombreux bénéfices, il n'est pas capable de répondre à la demande de déplacements tel qu'il est dimensionné aujourd'hui. Vous n'êtes donc pas près d'arrêter de pester contre les embouteillages.
Quelques chiffres sur le parc automobile européen
- 240 millions de voitures en circulation
- 29,5 millions d'utilitaires légers
- 6,4 millions de véhicules lourds (Pologne, premier parc de camions en Europe)
- 714 000 bus
- Age moyen des voitures : 12 ans (17 ans en Estonie, record européen, et 7,6 ans au Luxembourg)
- Part des véhicules essence : 51 %
- Part des véhicules diesel : 41,9 %
- Part des véhicules électriques : 0,8 %
- Part des véhicules hybrides : 2,5 %
- Part des véhicules hybrides rechargeables : 0,7 %
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