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Ventes de voitures en Europe en 2022 : Stellantis recule, les marques asiatiques progressent - Les Échos

Publié le 18 janv. 2023 à 9:24Mis à jour le 18 janv. 2023 à 13:17

Le rebond des ventes de 12,8 % en décembre n'aura pas suffi à sauver l'année. En 2022, le marché automobile sur le Vieux Continent s'est contracté encore un peu plus, avec au passage une sérieuse perte de part de marché pour Stellantis.

Selon les chiffres publiés mercredi par l'association des constructeurs européens (ACEA), les immatriculations de voitures neuves en Europe ont reculé de 4,6 % par rapport à 2021, qui étaient déjà une année sinistrée. Seulement 9,3 millions de véhicules ont été vendus sur le Vieux Continent, soit à peine plus qu'en 1993 (9,2 millions), qui reste dans la mémoire des constructeurs comme un millésime catastrophique.

Le marché allemand, seul dans le vert

Ces très mauvais résultats sont liés à une incapacité des constructeurs à répondre la demande, du fait de la pénurie persistante de semi-conducteurs. La plupart des constructeurs ont fait état à mi-année de carnets de commandes à un niveau historiquement haut, mais l'approvisionnement en puces, toujours déficient malgré une amélioration au second semestre, ne permet pas de faire tourner suffisamment les usines.

Parmi les grands marchés du continent, seule l'Allemagne sort son épingle du jeu grâce à une envolée de près de 38 % des ventes sur le seul mois de décembre. La réduction du bonus écologique pour les voitures électriques à partir du 1er janvier a poussé clients et constructeurs à faire le forcing. Sur l'ensemble de l'année, le marché outre-Rhin affiche une hausse limitée de 1,1 %.

Tous les autres marchés européens sont dans le rouge : la France a reculé sur l'année de 7,8 %, l'Italie de 9,7 %, l'Espagne de 5,4 %, la Pologne de 6 %, les Pays-Bas de 3,2 %, et la Belgique de 4,4 %.

Stellantis à la peine, résistance de Renault

Malgré un début d'année très délicat, du fait de chaînes d'approvisionnement perturbées par l'invasion de L'Ukraine, le groupe Volkswagen a redressé le tir. Il boucle l'exercice avec 2,3 millions de véhicules immatriculés en 2022, et une part de marché stable de 25,1 % (même si ce dernier chiffre est à rendre avec précaution, car les statistiques de l'ACEA ne prennent pas en compte Tesla et les marques chinoises). Le constructeur allemand a privilégié ses marques premium Audi et Porsche, qui affichent de bonnes ventes, au détriment de ses marques généralistes comme Skoda et Seat .

Ce n'est pas le cas du numéro deux, Stellantis , qui accuse un recul de 14,1 % des ventes, avec en particulier -17,6 % pour Fiat, et 16,6 % pour Citroën. Cette baisse est liée en partie à la stratégie de Carlos Tavares, le patron du groupe, qui privilégie depuis des années les marges sur les volumes.

Problèmes logistiques persistants chez Stellantis

Elle est également due aux difficultés logistiques aiguës qu'affronte le groupe depuis le changement de prestataires logistiques en juillet, avec un stock de véhicules produits mais non livrés qui atteindrait plusieurs dizaines de milliers de véhicules. Cette situation va se normaliser à moyen terme. Sur l'année 2022, elle contribue au plongeon de 2,2 points de la part de marché en Europe, qui descend à 19,7 %.

A l'opposé, les marques japonaises et coréennes ont fait mieux que résister. Toyota affiche des ventes en hausse de 7,7 % et une part de marché en progression de près d'un point, à 7,6 %. le constructeur nippon est toutefois surclassé par Hyundai-Kia, qui avec ses deux marques continue sur la lancée d'une année 2021 déjà remarquable, et pèse désormais près de 9 % du marché grâce à une progression de 2,6 % de ses immatriculations.

Le groupe Renault, lui, se maintient. Il ne recule « que » de 4,3 % et conserve une part de marché de 10,6 %. La contreperformance de la marque Renault est contrebalancée par les bonnes performances de sa marque Dacia.

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