
Volkswagen a dévoilé mercredi ID.2, un nouveau modèle électrique « à moins de 25 000 euros » pour tenter de conquérir le marché convoité des véhicules à batteries grand public. Prévue pour 2025, elle sera « aussi spacieuse qu’une Golf et aussi abordable qu’une Polo », promet la marque, annonçant une autonomie allant jusqu’à 450 kilomètres.
Avec cette voiture, dont le design épuré a été présenté mercredi à Hambourg, Volkswagen dit vouloir « démocratiser le progrès ». La nouvelle « ID » arrive sur un marché naissant où la moins chère des voitures électriques, et l’une des plus populaires, la Dacia Spring, tourne autour de 22 000 euros, sans bonus, avec une autonomie annoncée de 230 kilomètres.
Les véhicules électriques ont conquis en quelques années 12 % du marché européen. Mais ils restent cantonnés aux segments supérieurs par leur prix à l’achat, à partir de 35 000 ou 40 000 euros pour des modèles comme la VW ID.3 ou la Tesla Model 3 (hors bonus). Les constructeurs doivent donc encore proposer des véhicules aux classes moyennes.
« Pas facile de présenter un véhicule à moins de 25 000 euros »
La nouvelle « voiture du peuple » de Volkswagen, premier constructeur européen, devra surtout se positionner face à la Renault 5, qui doit sortir en 2024 avec un tarif similaire.
Volkswagen avait fait monter le suspense depuis le dernier salon de l’automobile de Munich où avait été annoncé un modèle entre 20 000 et 25 000 euros. Mais l’augmentation des coûts des matières premières et de l’énergie, les problèmes d’approvisionnement depuis la pandémie de Covid-19 et l’inflation ont compliqué ce chantier.
« Ce n’est pas facile de présenter un véhicule à moins de 25 000 euros » a expliqué Thomas Schmall, membre du conseil d’administration de Volkswagen lors de la conférence annuelle de la marque mercredi. Mais les volumes des ventes devraient permettre de réaliser « des économies d’échelles et de respecter cette fourchette de prix », a-t-il ajouté.
L’ID.2 sera le premier des dix nouveaux modèles électriques prévus d’ici 2026 chez Volkswagen à être conçu sur la plateforme MEB +, une version actualisée de l’architecture technique spécifiquement conçue par Volkswagen pour ses véhicules électriques.
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