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Automobile : Alpine a les dents longues - Le Monde

Alpine se sent pousser des ailes. La marque du groupe Renault, dont les ventes ont progressé de 33 % en 2022, ne veut plus s’en tenir à une image de constructeur à la diffusion confidentielle, survivance d’un passé glorieux sur les pistes des rallyes et le circuit du Mans mais dont l’aura ne saurait s’étendre au-delà d’un cercle franco-français de boomeurs nostalgiques. Relancé en 2017 (à l’initiative notamment de Carlos Tavares, actuel patron de Stellantis et à l’époque numéro deux de Renault), après être resté en sommeil plus de vingt ans, Alpine souhaite devenir un acteur à part entière sur le très rentable marché mondial des modèles à vocation sportive.

Envisagé davantage comme un ballon d’essai que comme la première pierre d’un projet à long terme, le coupé A110 (de 65 000 à 110 000 euros, selon la version) ne fait pas son âge. Après cinq années de carrière, ses ventes ont crû de 33 % en 2022 et, si sa diffusion reste modeste (3 546 unités l’an dernier), elle s’inscrit au-dessus des prévisions.

Ce ne sont pas ces performances commerciales qui ont amené Renault à changer son regard sur la marque, mais la conviction, réitérée par Luca de Meo, le directeur général du groupe, qu’Alpine dispose d’un réel potentiel de développement, à condition d’y consacrer les moyens nécessaires. Depuis l’été 2020 et l’arrivée du nouveau patron italien, expert en lancement de gammes sportives, celui-ci a mis en orbite Abarth chez Fiat et créé Cupra au sein du groupe Volkswagen. Le plan produit de la firme internationale s’est étoffé.

« Des expériences douloureuses »

Plus question de s’en ternir à un seul et unique modèle ; l’avenir s’inscrit dans le tout-électrique, avec un catalogue de six véhicules. En 2024, Alpine, qui mise sur sa présence en formule 1 pour doper sa notoriété, lancera une adaptation musclée de la Renault R5 électrique qui prendra le relais des versions survitaminées (RS) des Clio et Mégane puis, l’année suivante, un crossover sportif de 430 chevaux, rival potentiel de la Porsche Macan électrique, élaboré sur une plate-forme Renault-Nissan. En 2026 verra le jour la future génération du coupé A110, également disponible en cabriolet.

En 2027 apparaîtront deux gros SUV-coupés principalement destinés au marché américain. Plus de trente-cinq ans après avoir quitté les Etats-Unis, Renault tente de nouveau de s’y implanter, cette fois avec Alpine. « Le groupe a connu des expériences douloureuses, mais on ne peut pas faire l’impasse sur ce marché, qui représente la moitié des ventes mondiales de sportives », plaide Laurent Rossi, directeur général de la marque, qui confirme que des négociations sont en cours avec des réseaux de distribution. Si tout se passe bien, Alpine envisage également d’être distribué en Chine.

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