Search

Comment Toyota compte vendre 60 fois plus de voitures électriques en 3 ans - Les Échos

Publié le 7 avr. 2023 à 10:58Mis à jour le 7 avr. 2023 à 10:59

Ce n'est plus une accélération mais une téléportation. Six jours seulement après son arrivée à la tête de Toyota, Koji Sato, le nouveau PDG du constructeur japonais, a annoncé, vendredi, à l'occasion de sa première rencontre avec la presse, que son groupe allait tout faire pour réussir à vendre 1,5 million de voitures 100 % électriques dans le monde en 2026. « Dans les prochaines années nous allons considérablement étendre notre offre sur cette catégorie très importante des véhicules électriques à batterie », a martelé le dirigeant de 53 ans devant les journalistes à Tokyo.

En 2022, Toyota avait écoulé, sur la planète entière, moins de… 25.000 unités fonctionnant sur des batteries. S'il venait à être atteint, son objectif correspondrait à une multiplication par 60 de ses ventes en trois ans.

Pour alimenter cette spectaculaire montée en puissance, Hiroki Nakajima, le nouveau chef des produits de la marque a révélé qu'il avait planifié la sortie, d'ici 2026, de dix nouveaux modèles électriques qui viendront s'ajouter à la minuscule gamme aujourd'hui offerte par le constructeur autour de son SUV bz4X.

Ce premier modèle électrique assemblé en masse par Toyota n'a, pour l'instant, pas reçu le succès escompté par la direction sur les rares marchés où il a été lancé, et a vu sa réputation ternie par une massive campagne de rappel l'an dernier.

Une nouvelle équipe

Pour gagner en agilité sur ce segment, Toyota a mis en place une division indépendante concentrée uniquement sur le 100 % électrique. 'Ce sera une équipe dédiée qui s'occupera de tous les aspects de ce marché', a insisté Hiroki Nakajima, avant d'évoquer la réorganisation de certaines usines et le développement d'une nouvelle génération de batterie offrant beaucoup plus d'autonomie.

Au fil de leur présentation, les cadres de Toyota se sont évertués à préciser que leurs annonces ne marquaient, en aucune façon, un changement de stratégie par rapport à la ligne qui était suivie depuis plus de dix ans par le précédent PDG Akio Toyoda , qui occupe désormais le poste de Président du conseil d'administration et conserve une très grande influence.

Koji Sato, le nouveau dirigeant du groupe.

Koji Sato, le nouveau dirigeant du groupe.REUTERS/Issei Kato/File Photo

Sous sa direction, Toyota s'était concentré sur le développement de véhicules hybrides et de modèles électriques alimentés par des piles à combustible, jugés plus efficaces pour réduire l'empreinte carbone du parc automobile mondial. Akio Toyoda expliquait, régulièrement, que des moteurs 100 % électriques n'étaient pas toujours la solution la plus pertinente, notamment dans les pays où la production d'électricité est dépendante de la très polluante combustion d'énergies fossiles.

Il remarquait aussi que le coût des modèles à batterie restait trop élevé pour les marchés émergents, où les classes moyennes accèdent à leur premier véhicule.

Une stratégie avec plusieurs motorisations

Rendant hommage à plusieurs reprises à cette 'vision' d'Akio Toyoda, Yoichi Miyazaki, le nouveau vice-président exécutif de Toyota, a expliqué que le développement de l'hybride ou des solutions à l'hydrogène restaient d'actualité et que les objectifs de 2026 sur l'électrique étaient globalement en ligne avec les cibles définies en interne par l'entreprise.

Pour nous, ce n'est pas du tout une sorte d'accélération soudaine dans les véhicules à batterie

« Pour nous, ce n'est pas du tout une sorte d'accélération soudaine dans les véhicules à batterie même si, pour vous, cela peut sembler neuf », a-t-il insisté pour étouffer tout débat sur une éventuelle discorde au sein de la direction. « Nous avions précédemment expliqué que nous pensions être en mesure de vendre 3,5 millions de véhicules 100 % électriques à l'horizon 2030 », a rappelé le cadre. 'Nous progressons donc selon notre planning'.

0,3 % du marché mondial du 100 % électrique

Cette gymnastique oratoire ne masque toutefois pas le fait que Toyota a intégré qu'il allait devoir se repositionner rapidement sur le marché du 100 % électrique où il a été totalement débordé par la concurrence.

Selon les dernières statistiques de S&P Global Mobility, le premier constructeur mondial ne détenait en 2022 que 0,3 % du marché mondial du 100 % électrique, loin derrière les deux leaders mondiaux Tesla et BYD. Le groupe américain a vendu l'an dernier plus d'1,27 million de voitures dans le monde quand son concurrent chinois en a écoulé 810.000.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMiiAFodHRwczovL3d3dy5sZXNlY2hvcy5mci9pbmR1c3RyaWUtc2VydmljZXMvYXV0b21vYmlsZS9jb21tZW50LXRveW90YS1jb21wdGUtdmVuZHJlLTYwLWZvaXMtcGx1cy1kZS12b2l0dXJlcy1lbGVjdHJpcXVlcy1lbi0zLWFucy0xOTMzMjQ40gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Comment Toyota compte vendre 60 fois plus de voitures électriques en 3 ans - Les Échos"

Post a Comment

Powered by Blogger.