
Une compilation de vidéos postées sur le réseau social chinois Weibo montre des employés affirmant aux visiteurs chinois qu’ils étaient à court de glaces.
La marque Mini a posté des excuses au sujet de cet incident, affirmant que « la négligence » de l’encadrement et du personnel « a causé des désagréments à tous », et promettant d’améliorer la formation des employés.
Plus grand marché automobile au monde
Le sujet de discussion « BMW Mini se déclare désolée » avait recueilli plus de 3,4 millions de vues sur Weibo jeudi après-midi.
Des porte-parole de Mini ont expliqué que les stocks de glaces étaient épuisés et que les hôtesses avaient donc cessé d’en distribuer aux visiteurs. L’homme qui en a reçu un pot quelques instants plus tard était un employé de BMW, ont-ils précisé, reconnaissant que la situation était « très malheureuse et qu’elle pouvait induire en erreur ».
La Chine est le plus grand marché automobile au monde et le salon automobile de Shanghai est le premier grand évènement ayant attiré dans le pays les dirigeants de géants industriels étrangers depuis la pandémie de Covid-19.
Confronté à la concurrence des marques chinoises prêtes à conquérir le marché avec leurs nouvelles voitures électriques, le constructeur automobile allemand s’efforce de montrer qu’il est conscient de l’importance des consommateurs chinois.
Près de 70 % du système d’exploitation de BMW contient à présent des fonctions spécifiques au marché chinois et l’entreprise a triplé ses activités de recherche et de développement dans le pays au cours des trois dernières années, a indiqué BMW.
Mais l’incident de la crème glacée a suscité une vague d’animosité en ligne à l’égard de BMW et des accrochages entre les internautes.
Une femme a diffusé un enregistrement d’une dispute qui l’a opposée à des vigiles présentée comme ayant eu lieu au stand Mini avec des commentaires affirmant « BMW frappe des gens ! ».
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