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Volkswagen ID.7 : tout d'une grande électrique [Présentation] - Le Télégramme

Il y a un an, le concept ID. Aero préfigurait la grande berline appelée à remplacer la Passat dont la seule version break sera maintenue au catalogue. Longue de 4,96 m, l’ID.7 coiffera la gamme branchée de Volkswagen, lequel ne produira plus de modèles thermiques à partir de 2033 après avoir investi plus de 150 milliards pour financer sa grande migration technologique et industrielle vers l’électrique.

L’ID. 7 illustre la course à l’autonomie des grands SUV et berlines qui exigent un rayon d’action supérieur. La borne des 500 km constitue à cet égard un minimum, puisqu’il convient, en usage courant, de retrancher une bonne centaine de kilomètres aux normes officielles. Rivales des meilleures Tesla en la matière, certaines premium Mercedes, Audi, BMW visent parfois jusqu’à 1 000 km d’autonomie. Le coréen Hyundai/Kia se mêle à cette compétition globale. Stellantis, dès l’an prochain, sera aussi de la partie.

Chez VW, l’ID.7 intégrera donc sans coup férir le peloton des prétendantes. Commercialisée à l’automne, elle sera proposée en versions Pro et Pro S. La première, alimentée par une batterie de 77 kWh qui équipe d’ores et déjà des modèles de la marque, disposerait d’un potentiel de l’ordre de 600 km. La seconde pourrait parcourir jusqu’à 700 km par la grâce d’un accumulateur de 86 kWh utiles.

Fiche technique

Moteur électrique synchrone à aimant permanent
Puissance : 210 kW - 286ch
Couple maxi : 545 Nm
Onduleur à modulation de largeur d'impulsion
Refroidissement à économie d'énergie
Recharge borne rapide 170 et jusqu'à 200 kW
Longueur : 4,96 m
Largeur hors rétros : 1,86 m
Hauteur : 1,54 m
Coffre : 532 litres

Finition standing

Reposant sur la plateforme MEB du groupe, la grande électrique de VW hérite pour le moment d’un unique moteur de 286 ch placé à l’arrière. Ce choix de la propulsion est celui des compactes ID. 3, ID. 4 et ID.5. Le constructeur insiste sur la compacité et l’efficience de cette mécanique conçue et produite par ses soins, au même titre que les logiciels de gestion et l’électronique de puissance.

Flancs sobres. Ligne épurée et aérodynamique. À défaut d’être original, le style ondoyant de l’ID. 7 lui permet de se prévaloir d’un bon CX (coefficient de trainée) de 0,23 qui concourt aux performances. L’habitacle, où trône l’écran tactile de 15 pouces (38 cm) au centre de la planche de bord à l’horizontale, réplique l’ergonomie de la gamme ID. Sobres et de qualité, les matériaux sont conformes au standing revendiqué d’un tel modèle.

Volkswagen ID.7 : tout d’une grande électrique [Présentation]
(Photo Volkswagen)

D’évidence, VW a retenu les premiers griefs adressés à l’ID. 3 et ostensiblement corrigé le tir. L’ID. 7 disposera d’une riche batterie d’aides et d’assistance à la conduite. Le confort des sièges avant (massants, ventilés, climatisés) et l’espace généré par les assises arrière participent du soin apporté aux usages longue distance. La valeur du coffre à hayon n’est pas démesurée. Les premiers tours de roue à l’été diront si le ramage de la limousine branchée de VW se rapporte à son plumage.

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