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Airbags défectueux : vers un rappel massif de véhicules aux Etats-Unis - Les Échos

Les Etats-Unis pourraient bientôt connaitre un nouveau rappel de véhicules hors norme. Dans un document publié vendredi, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), l'agence fédérale américaine chargée de la sécurité routière, a ordonné le rappel de 67 millions de systèmes d'airbag, en raison d'un défaut pouvant avoir des conséquences dramatiques sur les automobilistes.

Dans son communiqué, l'agence dit avoir recensé, depuis 2009, neuf cas de blessures dont deux décès à cause de ce système défectueux. Chrysler, Stellantis, BMW, Hyundai et Kia font partis des constructeurs concernés, tandis que General Motors a déjà annoncé vendredi, de son propre chef, le rappel d'un peu moins d'un million de véhicules produits entre 2014 et 2017.

Dans le viseur des autorités, l'équipementier automobile ARC Automotive. Basé à Knoxville dans le Tennessee, ce concepteur d'airbags, qui produit les systèmes concernés, a indiqué vendredi qu'il rejetait les conclusions de la NHTSA. Rappelant qu'elle coopère à l'enquête depuis 2015, l'entreprise juge « prématuré » d'organiser un rappel massif de véhicules et affirme que l'agence fédérale n'a pas le pouvoir de l'en obliger.

Le souvenir de l'affaire Takata

Pour ARC Automotives, il s'agit de ne pas vivre le même sort que Takata. Pendant des années, cette entreprise japonaise a vendu, des systèmes d'airbags défectueux. Le gaz utilisé lors de leur conception pouvait provoquer, dans certaines conditions climatiques, des explosions intempestives et des projections d'éclats métalliques dans l'habitacle.

Selon le NHTSA, les airbags Takata auraient causé 25 décès et plus de 400 blessés aux Etats-Unis. Malgré le rappel historique de 100 millions de véhicules d'une vingtaine de constructeurs depuis 2001, l'agence estime qu'il en reste encore 8 millions sur les routes américaines aujourd'hui. L'entreprise japonaise ne s'est, elle, jamais remise de ce scandale et a été démantelée en 2017 .

A la différence des airbags Takata, le problème des produits d'ARC ne viendrait pas du gaz utilisé mais d'un défaut de soudure. Causes différentes mais même effets : des morceaux de métal peuvent être projetés lors du gonflement des ballons. Selon la NHTSA, les systèmes construits par ARC depuis 18 ans sont concernés. Une conclusion avec laquelle l'entreprise dit être « fortement en désaccord ». Si le litige perdure, l'affaire pourrait se régler devant les tribunaux.

Avec Bloomberg

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