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Le bonus automobile soutiendra la production européenne en 2024 - Le Point

Pour Emmanuel Macron, le futur bonus écologique devra mieux « prendre en compte l’empreinte carbone » et donc favoriser les véhicules fabriqués en Europe.

Le Point Auto avec AFP
Fabriquee en Allemagne, la nouvelle Volkswagen ID.3 pourra donc beneficier du futur bonus ecologique.
Fabriquée en Allemagne, la nouvelle Volkswagen ID.3 pourra donc bénéficier du futur bonus écologique. © Volkswagen

Temps de lecture : 2 min

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Est-ce la fin d'une certaine naïveté européenne ? Il est permis de l'espérer. Dans l'automobile, secteur où la Chine est de loin le premier pays producteur au monde de véhicules électriques mais s'appuie pour cela sur une production d'énergie reposant encore en grande partie sur le charbon, il s'agit de soutenir « les batteries et les véhicules qui sont produits en Europe parce que leur empreinte carbone est bonne », a expliqué Emmanuel Macron en présentant à l'Élysée sa stratégie pour « accélérer » la « réindustrialisation » du pays. « Cela ne veut pas dire qu'on fait du protectionnisme, mais on ne veut pas utiliser l'argent du contribuable français pour accélérer l'industrialisation non européenne », a-t-il ajouté, appelant à « ne pas répéter les erreurs » commises avec l'industrie photovoltaïque, dominée par les Chinois.

Évaluer l'empreinte carbone des véhicules

Les critères d'attribution de ce bonus écologique réformé seront définis d'« ici la fin de l'année », selon le chef de l'État. Il s'agira également de prendre en compte l'intégration de matériaux recyclés ou biosourcés dans la production des véhicules, selon le ministère de l'Économie. « Les constructeurs devront donc justifier qu'ils respectent ces critères écologiques requis pour pouvoir bénéficier du bonus écologique », selon lui. Bercy dit avoir élaboré un modèle permettant d'évaluer l'empreinte carbone de la construction d'un véhicule, « de la batterie à la construction du moteur ».

Un milliard d'euros

Le bonus écologique constitue une aide financière attribuée à tout acquéreur ou locataire (titulaire d'un contrat de location d'une durée supérieure ou égale à deux ans) d'un véhicule électrique, à hydrogène ou combinant les deux. Le coût d'achat doit être inférieur à 47 000 euros. En 2023, le bonus peut atteindre 5 000 euros pour l'acquisition d'une voiture et 6 000 euros pour une camionnette. Ces montants sont majorés de 2 000 euros pour les ménages dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 14 089 euros, soit une aide maximale de 7 000 euros pour l'acquisition d'une voiture et de 8 000 euros pour une camionnette. L'État y consacre un milliard d'euros.

Pour les éoliennes et les pompes à chaleur comme pour les voitures

Emmanuel Macron a également affirmé que les commandes publiques allaient prendre en compte les critères environnementaux « pour les produits clés de la décarbonation », comme les éoliennes et les pompes à chaleur, dès juillet 2024 au lieu de 2026. « Nous allons privilégier une commande publique responsable, en particulier sur les marchés les plus critiques, solaire, éolien, pompes à chaleur et autres », a-t-il dit. « On va arrêter de financer des non-Européens avec nos marchés publics, et donc ça, on le fera dès juillet 2024. »

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