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Le bonus bientôt réservé aux voitures électriques « made in France » ? - Le Point

Le gouvernement envisage de réformer le bonus écologique pour favoriser les acheteurs de véhicules électriques fabriqués dans l’Hexagone.

Le Point Auto avec AFP
La Megane E-Tech fait partie des modeles electriques fabriques en France.
La Megane E-Tech fait partie des modèles électriques fabriqués en France. © @GREG

Temps de lecture : 2 min

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Interrogé sur une réforme du bonus écologique versé aux acheteurs de véhicules électriques pour favoriser les modèles construits en France, l'Élysée a indiqué que cela faisait « partie des sujets qui seront présentés » jeudi par Emmanuel Macron, lors d'une réunion du monde industriel à l'Élysée. Le chef de l'État doit réunir jeudi quelque 400 représentants du monde industriel, dont ceux des filières et des entreprises, auxquels il compte présenter des mesures pour « accélérer » la réindustrialisation du pays, ainsi que le projet de loi industrie verte. Pour l'entourage présidentiel, interrogé lors d'une présentation à la presse de cet événement, il y aurait « une forme d'incohérence » pour l'Europe à investir « massivement » dans la décarbonation de l'automobile avec notamment la construction d'usines de batteries, et « derrière continuer à subventionner des produits, ou en l'occurrence des véhicules qui viennent d'autres pays », qui ne respectent pas ces exigences de décarbonation, notamment dans leur production d'énergie.

Un bonus pouvant aller de 5 000 à 8 000 euros

Le bonus écologique constitue une aide financière attribuée à tout acquéreur ou locataire (titulaire d'un contrat de location d'une durée supérieure ou égale à deux ans) d'un véhicule peu polluant. Depuis le 1er janvier 2023, le bonus écologique pour l'acquisition d'un véhicule neuf est réservé aux voitures particulières électriques dont le coût d'acquisition est inférieur à 47 000 euros et la masse inférieure à 2,4 t, aux camionnettes électriques, aux deux ou trois-roues et quadricycles à moteur électrique et aux vélos avec ou sans assistance électrique. Le montant d'aide peut s'élever jusqu'à 5 000 euros pour l'acquisition d'une voiture et 6 000 euros pour une camionnette. Ces montants d'aide sont majorés de 2 000 euros pour les ménages dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 14 089 euros, soit une aide maximale de 7 000 euros pour l'acquisition d'une voiture et de 8 000 euros pour une camionnette.

Les industriels européens craignent la concurrence de la Chine, de loin le premier pays producteur au monde de voitures électriques. Le groupe taïwanais ProLogium envisage de mettre en service à partir de la fin 2026 une usine de batteries pour véhicules électriques à Dunkerque, ville où doit se rendre vendredi Emmanuel Macron, pour un déplacement sur le thème de la réindustrialisation du pays. L'investissement prévu pour cette méga-usine s'élève à 5,2 milliards d'euros d'ici à 2030, selon une source proche du dossier.

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