Search

Automobile, vers la fin des années de chrome - Le Point

Jugé hautement cancérogène, le chrome pourrait ne plus faire partie du vestiaire automobile dès 2024, sous l’impulsion de la Californie et de l’Europe.

Par
La fin des annees de chrome pourra affecter l'apparence etincelante des Rolls-Royce.
La fin des années de chrome pourra affecter l'apparence étincelante des Rolls-Royce. © Rolls Royce

Temps de lecture : 2 min

Depuis les débuts de l'automobile, c'est une coquetterie durable qui a son pendant beaucoup plus récent avec la suppression totale des chromes. Leur usage connoté et le standing qu'ils dégagent ont par exemple incité le tuning à se passer de ce traitement des surfaces dans lesquelles on peut se mirer.

Les voitures de luxe en font, certes, un usage parfois immodéré, mais c'est ainsi que l'on se distingue du troupeau ferraillant dans la circulation. La dignité d'une limousine gagne aux éclats de carrosserie qu'elle renvoie alentour. Ils pourraient, selon un projet caressé par la Californie et l'Europe, prendre fin dès 2024.

Considéré par de nombreux pays de la planète comme cancérogène et mutagène au point d'être 500 fois plus dangereux que le diesel, l'usage du chrome expose tous ceux qui le fabriquent à un danger que l'on découvre démesuré. Une sorte d'affaire de l'amiante cinquante ans plus tard, alors que le risque encouru par le personnel exposé était clairement identifié.

L'Inde naufragée du chrome

Le chrome hexavalent, puisque c'est son nom, a également des effets délétères sur l'environnement et fait l'objet dans les pays les plus évolués d'une réglementation stricte pour sa production. Si l'on s'efforce dans les pays occidentaux de protéger le personnel d'une exposition constante en chrome, menace de cancer du poumon, il est déjà trop tard pour l'État d'Orissa en Inde, dont les sols sont irrémédiablement pollués à des dizaines de kilomètres à la ronde. Et cela va continuer, car ces contrées ne sont pas concernées par les interdictions occidentales. Encore faudra-t-il que les fonctionnaires de l'UE en interdisent l'emploi en provenance de ces contrées lointaines.

Si on ajoute la Californie, qui se place sur la même ligne que l'Europe, c'est plus d'un quart de la production mondiale d'automobiles qui serait concerné dès l'an prochain. Non sans poser des problèmes aux constructeurs et aux bureaux de design, qui vont devoir trouver des solutions de substitution convaincantes. L'autre question en suspens est de savoir si cette réglementation s'applique aux seuls nouveaux modèles qui sortiront à partir de 2024 ou à l'ensemble de la production. Il semble bien que ce soit ce deuxième cas de figure qui soit retenu.

Recyclage et matériaux naturels

Gilles Vidal, le patron du design de Renault se confiant à Autocar, ne paraît pas très inquiet alors qu'il est déjà engagé dans une réflexion sur le remplacement du chrome. Les constructeurs sont incités depuis quelques années à utiliser des matériaux de plus en plus naturels à bord de leurs véhicules, voire recyclés à plus de 60 % comme l'Alcantara, le liège, l'ardoise, voire la peau de poisson. Mais pour les pièces chromées, Vidal n'a pas révélé par quoi il pourrait les remplacer.

Nombre de voitures sont déjà passées aux pare-chocs boucliers, ce qui magnifie les lignes de la voiture. Le grand remplacement concernerait plutôt les accessoires extérieurs (poignées de portes, rétroviseurs, etc.), et surtout intérieurs. Beaucoup de pièces devront être traitées différemment pour les détails d'aménagement des habitacles et du tableau de bord. Les plus délicats à convertir seront à coup sûr Rolls-Royce et Bentley qui font du chrome un usage intensif, autant de pièces d'identité qui valent reconnaissance d'une classe distinguée.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMiZGh0dHBzOi8vd3d3LmxlcG9pbnQuZnIvc29jaWV0ZS9hdXRvbW9iaWxlLXZlcnMtbGEtZmluLWRlcy1hbm5lZXMtZGUtY2hyb21lLTI2LTA3LTIwMjMtMjUyOTU5N18yMy5waHDSAR5odHRwczovL2FtcC5sZXBvaW50LmZyLzI1Mjk1OTc?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Automobile, vers la fin des années de chrome - Le Point"

Post a Comment

Powered by Blogger.