Search

Nouvelle joute à distance entre Bruno Le Maire et Carlos Tavares sur le « made in France » - Les Échos

Publié le 5 juil. 2023 à 18:39

« Patriotisme » versus risque économique. Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire et le patron de Stellantis Carlos Tavares ont livré ce mercredi une nouvelle passe dans la joute qu'ils jouent depuis des mois par médias interposés sur le thème du « made in France ». Le premier demande au second de produire en France sa future citadine à fort volume, la 208 électrique .

Un jeu d'acteur et une façon de faire pression l'un sur l'autre, alors que le gouvernement et Stellantis discutent en coulisse sur le dossier, un débat amorcé lors du Mondial de l'automobile à Paris en octobre dernier.

Le débat s'est intensifié mercredi. Le matin, Carlos Tavares a exclu cette possibilité. « L'équation économique liée à la relocalisation forcée de ce projet ne serait ni dans l'intérêt de l'entreprise, ni dans celui du pays », a-t-il retoqué dans une interview au Figaro.

« Ne pas mettre Stellantis en difficulté »

Loin d'être découragé par cette rebuffade - qui n'est pas la première dans ce dossier - Bruno Le Maire est reparti à l'attaque dès mercredi midi. « Je souhaite que (le patron de Stellantis) Carlos Tavares relève le gant et relève ce défi, a martelé, le ministre de l'Economie sur RMC. Je souhaite que les industriels fassent preuve aussi, tout simplement, d'un peu de patriotisme économique. »

En milieu d'après-midi, Carlos Tavares est revenu à la charge à l'occasion d'une conférence de presse sur un autre sujet. « Nous devons à la fois protéger l'accessibilité de nos voitures électriques, tout en amortissant leur 30 % de surcoût par rapport aux versions thermiques », a-t-il développé, ne voulant pas laisser sans réponse une attaque sur son supposé manque de patriotisme. Impossible de le faire en localisant l'e208 en France.

« Un dialogue a lieu »

Il a toutefois reconnu du bout des lèvres que des discussions se tenaient sur le sujet avec le gouvernement français. « Un dialogue a lieu, avec beaucoup de respect de part et d'autre », a-t-il précisé. Avant d'élargir : « C'est un fait que nous discutons continûment avec nos principales parties prenantes, y compris les gouvernements de nos pays d'origines que sont la France, l'Italie et les Etats-Unis ».

La localisation de la future 208 électrique « est encore en discussion, et la décision de Stellantis est attendue d'ici novembre », avait expliqué début juin une source gouvernementale aux Echos. « C'est une question de gros sous et l'Etat réfléchit aux subventions possibles pour convaincre Carlos Tavares », avait-elle précisé.

Actuellement, la 208 électrique est produite à Trnava, en Slovaquie et devrait toutefois quitter cette usine pour rejoindre l'Espagne à la fin de l'été. La décision de produire la 208 hors de France a été prise en 2019. Stellantis souligne que le groupe a investi 2 milliards d'euros en France, qu'il contribue positivement à la balance commerciale du pays et qu'il prévoit d'y produire ces prochaines années douze modèles électriques à plus forte valeur ajoutée que l'e208.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMilAFodHRwczovL3d3dy5sZXNlY2hvcy5mci9pbmR1c3RyaWUtc2VydmljZXMvYXV0b21vYmlsZS9ub3V2ZWxsZS1qb3V0ZS1hLWRpc3RhbmNlLWVudHJlLWJydW5vLWxlLW1haXJlLWV0LWNhcmxvcy10YXZhcmVzLXN1ci1sZS1tYWRlLWluLWZyYW5jZS0xOTU5MzU20gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Nouvelle joute à distance entre Bruno Le Maire et Carlos Tavares sur le « made in France » - Les Échos"

Post a Comment

Powered by Blogger.