Le Kia EV5, futur concurrent du Volkswagen ID.4 et du Peugeot e-5008, n’a pas attendu sa présentation officielle pour se révéler. Des fuites venues de Chine montrent ce SUV électrique familial sans le moindre camouflage. Son lancement européen est attendu pour 2024.
Par MaxK
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Voici déjà le Kia EV5 de série.
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Le groupe Hyundai Motor est présidé par le Belge Luc Donckerwolke, qui en est également le directeur créatif. Mené par ce designer de renom, qui a notamment supervisé le style de Lamborghini, Seat et Bentley, le géant sud-coréen se montre bien plus audacieux que la plupart de ses concurrents concernant le dessin de ses véhicules. Après les Hyundai Ioniq 5 et 6 ou le dernier Kia Niro, le Kia EV5 en est un nouvel exemple. Sa version de série, révélée en avance sans le moindre camouflage à la suite de sa procédure d’enregistrement auprès du ministère de l’Industrie en Chine, reprend à 99 % l’allure extérieure du concept-car qui l’annonçait.
Un style massif et moderniste
La personnalité affirmée du Kia EV5 ne l’empêche pas d’avoir un petit air de déjà vu, car il se révèle très proche du grand EV9 au style tout aussi tranché. À l’allure relativement classique d’un SUV musclé et anguleux (faces avant et arrière abruptes, capot et toit horizontaux) viennent se mêler des détails au look futuriste, tels que de fins projecteurs en S liés, une absence de grille de calandre, des protections de carrosserie aux formes complexes, des flancs très sculptés, des ailes arrière au décroché net et des blocs optiques en C également liés à la poupe. D’imposantes plaques de protection gris métallisé sont intégrées aux boucliers noirs. Les rétro-caméras du concept ont disparu au profit de miroirs, tout comme les portes antagonistes remplacées par des portières classiques avec poignées affleurantes. Deux modèles de jantes pleines biton sont présentés, l’un comportant un motif (faussement) triangulaire en sa partie centrale, l’autre un dessin en étoile. Ces roues participent aux performances aérodynamiques de la voiture, cruciales pour son autonomie puisqu’il s’agit d’un modèle 100 % électrique.
Un segment en développement
L'EV5 repose sur la plate-forme modulaire E-GMP du groupe Hyundai. Avec 4,62 m de long pour 1,88 m de large, 1,72 m de haut et 2,75 m d’empattement selon les fuites venues de Chine, il se présente comme une alternative « zéro émission » au Sportage, toutefois plus court de 10 cm. Le dernier-né de Kia viendra ainsi concurrencer les Volkswagen ID.4, Peugeot e-5008 et Toyota bZ4X entre autres. Toujours d’après les sources chinoises, le Kia EV5 sera animé par un moteur de 218 ch et 310 Nm. Les exemplaires destinés à la Chine, où le modèle devrait être produit, seraient équipés d’une batterie LFP. Mais les versions d’export embarqueraient un accumulateur NMC de 82 kWh qui pourrait lui conférer 600 km d’autonomie selon The Korean Car Blog, généralement bien informé. Le Kia EV5 pourrait être officiellement présenté ce 25 août au Salon de Chengdu 2023. Sa commercialisation en Chine est annoncée pour le mois de novembre prochain. Son arrivée en Europe, qui reste à officialiser, est attendue pour le second semestre 2024.
Sources : Autohome, The Korean Car Blog
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