Kia revoit légèrement la gamme du Sportage, désormais concurrencé par le Renault Austral. Désormais trentenaire, le SUV sud-coréen est aujourd’hui proposé en essence et diesel micro-hybrides, en hybride ainsi qu’en hybride rechargeable. Sa gamme débute à 31 340 €.
Par MaxK
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Le Kia Sportage offre un large éventail d'hybridations.
Kia
Kia harmonise la gamme de son Sportage en alignant l’équipement des versions hybrides (HEV) et hybrides rechargeables (PHEV) sur celui des modèles micro-hybrides (MHEV). Cela se traduit par la perte de la climatisation automatique trizone dans leur finition Active, remplacée par un système bizone comme dans les variantes moins électrifiées. Hélas, cette mesure ne s’accompagne pas d’une baisse de prix mais, au contraire, d’une hausse de 50 € pour ce niveau de gamme. Kia l’explique par une augmentation des coûts de transport. Les finitions Design et GT-Line Premium des HEV et PHEV réclament pour leur part 100 € de plus désormais. Les MHEV, de leur côté, voient leurs tarifs grimper de 200 €. Depuis le lancement du Sportage de cinquième génération en janvier 2022, le prix d’accès a augmenté de 1 350 € pour s'afficher à 31 340 €. La version HEV de 230 ch est disponible moyennant 39 390 €, soit 610 € de moins que le nouveau rival Renault Austral E-Tech 200.
Un trentième anniversaire discret pour le Kia Sportage
Cette année 2023 marque le trentième aniversaire du Kia Sportage, qui a bien évolué depuis ses débuts. Sa première itération reposait sur une base technique plutôt rudimentaire, puisqu’il s’agissait d’un châssis échelle partagé avec des utilitaires Mazda. Grâce à cette particularité, le véhicule faisait montre d'une certaine aisance hors des sentiers battus à défaut de proposer les prestations routières et sécuritaires d’un véritable modèle de tourisme. Le Sportage passa à l’architecture monocoque dès sa deuxième génération, en 2004. Modèle à vocation mondiale dès son lancement, le tout-chemin sud-coréen a su de mieux en mieux satisfaire, voire anticiper, les demandes du marché au fil de sa carrière. Son offre actuelle à plusieurs niveaux d’électrification et son design affirmé en témoignent. Il s’agit du modèle Kia qui se vend le mieux depuis l’introduction de sa quatrième génération en 2015. Le Sportage actuel figurait dans le top 15 des ventes européennes en 2022 et dans le top 30 français. Pourtant, alors qu’il a droit à une série spéciale « 30 ans » en Corée-du-Sud, aucune édition de la sorte n’est (encore) prévue dans l’Hexagone.
Tarifs Kia Sportage (août 2023)
Prix en euros | Motion | Active | Design | GT-Line Premium |
Essence micro-hybride | ||||
1.6 T-GDi 150 ch MHEV BVM6 4 x 2 | 31 340 | 35 040 | 37 640 | - |
1.6 T-GDi 150 ch MHEV DCT7 4 x 2 | - | - | 39 340 | 43 040 |
Diesel micro-hybride | ||||
1.6 CRDi 136 ch MHEV DCT7 4 x 2 | 35 440 | 39 140 | 41 740 | 45 440 |
1.6 CRDi 136 ch MHEV DCT7 4 x 4 | - | 41 140 | 43 740 | 47 440 |
Essence hybride | ||||
1.6 T-GDi HEV 230 ch BVA6 4 x 2 | - | 39 390 | 42 640 | 46 440 |
1.6 T-GDi HEV 230 ch BVA6 4 x 4 | - | 41 390 | 44 640 | 48 440 |
Essence hybride rechargeable | ||||
1.6 T-GDi PHEV 265 ch BVA6 4 x 4 | - | 45 490 | 48 740 | 52 540 |
Principaux équipements du Kia Sportage (août 2023)
Motion
- climatisation manuelle
- écran central tactile de 8”
- connectivité Android Auto et Apple CarPlay
- lève-vitres avant et arrière électriques
- rétroviseurs rabattables électriquement
- banquette arrière rabattable en trois parties
- caméra de recul
- feux automatiques
- régulateur de vitesse avec reconnaissance des panneaux
- aide au maintien dans la voie
- conduite semi-autonome en embouteillage
- détecteur de fatigue
- jantes en alliage de 17”
Active
En plus :
- climatisation automatique bizone
- écran central tactile de 12,3”
- système de navigation
- essuie-glaces automatiques
- régulateur de vitesse adaptatif (HEV et PHEV uniquement)
- conduite semi-autonome sur autoroute (HEV et PHEV uniquement)
- port USB-C
- feux arrière à LED
- feux antibrouillard à LED
- accoudoir central arrière
- cintre, crochet et aumônière au dos des sièges avant
Design
En plus :
- climatisation automatique trizone (HEV et PHEV uniquement)
- tableau de bord numérique de 12,3”
- chargeur de smartphone sans fil
- sièges avant électriques
- sièges avant et arrière chauffants
- volant chauffant
- projecteurs à LED matriciels
- vitres arrière surteintées
- jantes en alliage de 18”
GT-Line Premium
En plus :
- climatisation automatique trizone
- caméras à 360°
- régulateur de vitesse adaptatif
- conduite semi-autonome sur autoroute
- stationnement semi-autonome à distance
- surveillance des angles morts
- toit ouvrant panoramique
- sièges avant ventilés
- volant à méplat
- hayon motorisé mains libres
- détails extérieurs noir laqué
- jantes en alliage de 19”
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