Depuis juin 2022, la casse automobile de Calenzana a repris du service. Elle était fermée depuis le décès de l'ancien propriétaire, il y a plusieurs années. Durant ce laps de temps, des épaves s'étaient accumulées par dizaines dans divers endroits du territoire, notamment la gare de Lumiu ou le quartier du Paesolu, à Calvi. Le rachat de l'entreprise par Graziano Vangioni, qui exploite également une casse auto en région bastiaise, a permis de débarrasser la Balagne de ses véhicules à l'abandon.
"Ce service nous a manqué, estime François-Marie Marchetti, le président de la communauté de communes de Calvi-Balagne. Pour faire enlever les épaves, notre intercommunalité passait par une casse agréée, située à Bastia. Elle ne se déplaçait que pour trois véhicules au minimum, ce qui rallongeait le temps d'intervention. Depuis que M. Vangioni a repris la casse de Calenzana, nous avons convenu d'un forfait à 150 € par véhicule, un prix facturé au propriétaire lorsqu'il est identifié. En un an, nous avons mené plusieurs campagnes et fait enlever une cinquantaine d'épaves."

Photo OLIVIER SANCHEZ/ CRYSTAL PICTURES
Les Chemins de fer de la Corse ont également fait appel à l'entreprise pour remorquer une bonne trentaine de véhicules, à l'abandon devant différentes gares. "Il n'y avait plus de casse en Balagne, mais le bassin de vie en a besoin, estime Karine Anziani, la gestionnaire de la casse de Calenzana. Descendre vers Bastia ou faire monter une dépanneuse, c'est hors de prix. Un véhicule hors d'usage doit être dépollué. On enlève d'abord les fluides, les pneumatiques et la batterie. On récupère des pièces en bon état, comme le moteur ou la carrosserie. Ensuite, le châssis est mis en presse à Bastia pour être transformé en cube que l'on appelle platin. Au final, tout se recycle."
En Balagne, les propriétaires de résidence secondaire sont nombreux et ils gardent souvent un véhicule sur place, pour leurs vacances. Les besoins en pièces d'occasion sont nombreux. De plus, le garage solidaire de Cantone utilise fréquemment des pièces venant d'autres véhicules, pour des réparations moins coûteuses. "Sur un an, on a récupéré des véhicules de 24 ans de moyenne d'âge, assure Karine Anziani. Des voitures de 10 ans ou 12 ans, ce n'est pas vieux. Lorsqu'il faut changer une pièce, surtout sur les véhicules les plus courants, on le propose à prix réduit. Par exemple, un moteur est facturé, selon le kilométrage, à 30 % ou 40 % du prix neuf. Depuis la loi Agec (loi anti gaspillage, N.D.L.R.) les garagistes aussi sont tenus de proposer des pièces d'occasion." L'activité casse automobile est très encadrée. Les propriétaires qui souhaitent donner une épave peuvent le faire gratuitement, à condition de fournir la carte grise et un certificat de non-gage. Le professionnel peut alors procéder à la destruction administrative et physique du véhicule.
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