Search

Nassandres-sur-Risle. Ancien pilote de rallye, Franck Plumet ouvre son garage auto - actu.fr

Voir mon actu

« Je suis né dans l’automobile, mon père avait un garage et ma mère était secrétaire dans un garage donc j’ai toujours été bercé dans ce milieu », déclare Franck Plumet, ancien pilote de course, venant d’ouvrir son propre garage automobile, le lundi 4 septembre 2023 à Nassandres-sur-Risle (Eure).

Ouvrir son propre garage

Travaillant déjà pour un garage en tant que mécanicien, un « déclic » lui a donné l’envie d’ouvrir le sien, baptisé « Laplume auto ».

« J’ai eu des problèmes de santé et si je voulais continuer ce métier, il fallait que je puisse me ménager, explique Franck Plumet, mécanicien automobile depuis 16 ans. Je devais complètement arrêter la mécanique, mais c’est ma passion et je n’avais pas envie de faire autre chose. » 

À lire aussi

Les voitures des années 90, son dada

« Je répare tous types de véhicule », décrit le gérant. Cependant, les voitures qu’il préfère sont les Françaises et particulièrement celles des années 90.

Étant co-pilote d’une AX de 1988, il les connait « de fond en comble ». « Lorsque l’une d’elles arrive, je ne cherche pas longtemps le problème », sourit Franck Plumet.

Beaucoup de jeunes reviennent vers les voitures des années 90 et en sont passionnés.

Franck Plumet, gérant du garage

Sa passion se concentre principalement sur « les sportives françaises des années 90, les « ‘Young Timer », détaille-t-il. C’est vraiment un plaisir de travailler sur ce type de  »bombinette », car elles font partie de ma génération et, à mes yeux, les années 90 sont les meilleures années pour les véhicules sportifs. Avant, les constructeurs avaient plus de budget pour ce type de voiture, cela n’est plus le cas de nos jours. » 

Toujours co-pilote

« J’ai toujours été attiré par le sport mécanique, c’est une passion », décrit Franck Plumet. En dehors des véhicules qui lui sont confiés, il travaille donc sur l’AX, classée en catégorie F 2012 en rallye, dont il est co-pilote aux côtés de Florian Fagnen.

Vidéos : en ce moment sur Actu

« Nous allons faire moins de courses, mais nous continuons, affirme-t-il. Cela permet de nous vider la tête et cela nous fait oublier les problèmes de la semaine. » 

Florian Fagnen accompagné de son co-pilote Franck Plumet.
Florian Fagnen accompagné de son co-pilote Franck Plumet lors d’une course. ©Photo d’archives/DR

L’année 2024 s’annonce moins chargée en nombre de rallye que la saison précédente, car la voiture a besoin de grosses réparations.

« À la finale du rallye, nous avons arraché un train arrière et avons fini sur trois roues », détaille le co-pilote, ayant malgré cela obtenu le titre de champion de France.

Les deux passionnés consacrent donc plusieurs de leurs week-ends sur leur voiture. « Nous venons juste de la récupérer après qu’elle ait été soudée, puis nous allons changer son moteur. Il y a beaucoup de modifications à effectuer, nous repartons presque de zéro », prévoit-il.

« J’ai eu beaucoup d’appels »

Plusieurs personnes ont reconnu son nom peu après l’ouverture du garage, grâce à sa passion. « J’ai eu beaucoup d’appels où l’on me connaissait déjà en tant que co-pilote, aussi bien de futurs clients que des représentants d’entreprise ou d’assurance, se remémore Franck Plumet. On voit que les gens s’y intéressent. » 

Adresse du garage : 491 Rue du Stade, 27550 Nassandres-sur-RisleHoraires : du lundi au vendredi de 8 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMikwFodHRwczovL2FjdHUuZnIvbm9ybWFuZGllL25hc3NhbmRyZXMtc3VyLXJpc2xlXzI3NDI1L25hc3NhbmRyZXMtc3VyLXJpc2xlLWFuY2llbi1waWxvdGUtZGUtcmFsbHllLWZyYW5jay1wbHVtZXQtb3V2cmUtc29uLWdhcmFnZS1hdXRvXzYwMjg4MDIxLmh0bWzSAQA?oc=5

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Nassandres-sur-Risle. Ancien pilote de rallye, Franck Plumet ouvre son garage auto - actu.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.