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Amendes, permis, bonus écologique... tout ce qui change au 1er janvier 2024 pour les voitures - actu.fr

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Exit 2023, place à la nouvelle année. Et qui dit passage à 2024, dit aussi des changements dans la thématique de l‘automobile et des transports. Voici ce qui va changer dans la vie quotidienne des Français. 

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Restriction du bonus écologique

Il s’élève actuellement à 5000 euros pour l’achat d’une voiture électrique. Montant auquel s’ajoute la prime à la conversion, qui peut aller jusqu’à 6000 euros (voire jusqu’à 7000 euros pour les ménages les plus modestes). Il ne prend désormais plus en compte les véhicules dont la production est la plus polluante. Les véhicules construits loin de l’Hexagone et/ou dans des conditions environnementales dommageables ne seront donc plus éligibles.

La voiture doit avoir un prix de vente inférieur à 47 000 euros et son poids à vide doit être inférieur à 2,4 tonnes.  

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Cependant, ce bonus va être raboté, selon nos informations. Une baisse de 1000 euros a été décidée par le gouvernement pour les ménages les plus aisés et sera effective dès le 1er janvier.  

Malus écologique durcit

Durcissement du malus. Alors qu’actuellement le seuil de taxation est fixé à 123 grammes de CO2 par kilomètre, dès le 1ᵉʳ janvier, il sera abaissé à 118 grammes de CO2 par kilomètre.

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Le montant maximal du malus a également été rehaussé. Il est à présent de 60 000 euros dès 194 g/km, là où il n’était « que » de 50 000 euros dès 226 g/km en 2023.  

Permis de conduire à 17 ans

Elisabeth Borne a annoncé en juin dernier vouloir rendre accessible le permis de conduire aux adolescents de 17 ans. C’est chose faite puisque au 1ᵉʳ janvier 2024, conduire sera possible un an avant la majorité. La Première ministre avait justifié cette réforme pour renforcer la mobilité des jeunes et augmenter le nombre d’alternants dans le pays. 

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Par ailleurs, le niveau d’exigence de l’examen sera le même. 

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Fin du retrait de points pour les petits excès de vitesse

Petite révolution du côté des amendes. Pour tous les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h, il n’y aura plus de retrait de points. On perdra désormais un point de permis seulement pour les excès de vitesse compris entre 5 et 20 km/h.

Mais ne vous réjouissez pas trop vite, l’amende forfaitaire sera quant à elle maintenue. Elle est de 68 euros (45 euros minorée et 180 euros majorée). 

Le prix des cartes grises va exploser

Les tarifs des certificats d’immatriculation (ex-cartes grises) vont augmenter dans plusieurs régions, et parfois, de manière très brutale. Ainsi, en Île-de-France, il va passer de 46,15 euros à 54,95 euros, soit une hausse de 19 %, alors qu’en Normandie, le tarif va grimper de 31 % pour passer de 35 à 46 euros, à compter du 1ᵉʳ janvier prochain.

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À noter, enfin, que le tarif change selon que la voiture est neuve ou d’occasion. 

Les véhicules Crit’Air 4 ne pourront plus circuler dans les ZFE

Les véhicules affichant une vignette Crit’Air 4 ne pourront plus circuler dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE), dès le 1ᵉʳ janvier.

Ainsi, les véhicules les plus polluants ne pourront plus circuler dans les principales métropoles françaises, sauf exceptions. 

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