Search

Automobile : la course à la démesure - La Croix

En l’espace de quelques décennies, l’automobile est entrée dans une autre dimension, dans une ère qui voit la consécration de véhicules toujours plus imposants. L’étude publiée lundi 22 janvier par Transport & Environnement (T & E) en apporte une nouvelle illustration. Ainsi, selon cette ONG européenne, « les voitures neuves s’élargissent en moyenne de 1 cm tous les deux ans ». Leur largeur moyenne atteint les 180,3 cm au premier semestre 2023 contre 177,8 cm en 2018.

T & E s’est penchée sur les 100 modèles les plus vendus en 2023. Résultat : 52 % d’entre eux excèdent les 180 cm de largeur, le seuil retenu par les grandes villes pour le stationnement sur la voie publique. Aussi, de nombreuses voitures empiètent sur la chaussée ou sur le trottoir et menacent, selon l’association, la sécurité des autres usagers.

Un casse-tête dans les parkings

Cette évolution pose aussi problème dans les parkings, où les places mesurent en général 240 cm de largeur. C’est vrai notamment dans le cas des grands SUV de luxe. « Mesurant environ 200 cm de large, ils laissent trop peu d’espace – environ 20 cm de chaque côté – à leurs occupants et à ceux garés à côté pour entrer et sortir de la voiture sans devoir se contorsionner. »

Constatant le succès phénoménal des SUV, dont les volumes de vente, sur le marché français, sont désormais supérieurs à ceux des berlines, T & E s’attend à la poursuite de cette tendance dans les années à venir. À moins que les pouvoirs publics ne se saisissent avec volontarisme de la question, en modifiant par exemple à l’échelon européen la largeur maximale pour les voitures neuves, aujourd’hui soumises au même seuil réglementaire – 255 cm – que les autobus et les camions.

Des tarifs de stationnement différenciés

L’autre piste que préconise T & E consiste à renchérir les tarifs de stationnement en ville pour les véhicules les plus volumineux. C’est celle que suit notamment la mairie de Paris, qui organise le 4 février une votation citoyenne pour répondre notamment à cette question : « Pour ou contre la création d’un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes ? »

L’engouement commercial pour les SUV illustre en tout cas une tendance de fond observée depuis plus de deux décennies, une forme de course à la dimension. Entre 2000 et 2002, la longueur moyenne des véhicules est ainsi passée de 4,16 m à 4,36 m, selon les travaux du cabinet de consultants Inovev, spécialisé dans le secteur automobile. Sur cette même période, le volume des voitures – qui tient compte de la longueur, de la largeur et de la hauteur – s’est accru de 20 %.

Petite Clio est devenue grande

Un exemple parmi tant d’autres, celui de la Clio, l’une des Renault les plus populaires. Sa version première mesurait 3,71 m de long sur 1,63 m de large. La Clio 5 commercialisée aujourd’hui, elle, atteint les 4,05 m de longueur pour une largeur de 1,98 m.

« Les segments eux-mêmes ont évolué, observe Jean-Michel Prillieux, directeur des marchés chez Inovev. « Aujourd’hui, un véhicule de segment B est aussi long qu’une voiture de segment C, plus haut de gamme, commercialisée il y a quinze ou vingt ans. Le segment A, celui des petites citadines, a pour sa part presque disparu, même si la Fiat 500 continue de tirer son épingle du jeu. »

« A-t-on vraiment besoin de véhicules de plus de deux tonnes pour aller chercher son pain ? »

« Pour expliquer ce phénomène, les constructeurs mettent souvent en avant l’ajout d’éléments contribuant à la sécurité des passagers », poursuit cet expert. Mais la course à la démesure trouve aussi sa source, selon lui, « dans la recherche de marges plus confortables ».

Quand bien même, à puissance égale, les moteurs ont vu leur volume réduit, l’allongement, l’élargissement, la prise de hauteur des véhicules, avec une myriade d’options, se sont traduits par un alourdissement bien peu écologique. En la matière, la puissance et donc le poids de certaines batteries pour voiture électrique apparaissent déraisonnables aux yeux de Jean-Michel Prillieux. Et d’interroger : « A-t-on vraiment besoin de véhicules de plus de deux tonnes (1) pour aller chercher son pain ou emmener les enfants à l’école ? »

(1) Parmi les véhicules les plus lourds, on trouve la Land Rover Range Rover P510e (2,81 t) et les Mercedes GLS Maybach 600 (2,78 t).

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMiTWh0dHBzOi8vd3d3LmxhLWNyb2l4LmNvbS9lY29ub21pZS9hdXRvbW9iaWxlLWxhLWNvdXJzZS1hLWxhLWRlbWVzdXJlLTIwMjQwMTIy0gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Automobile : la course à la démesure - La Croix"

Post a Comment

Powered by Blogger.