Les grosses voitures sont dans son viseur. La mairie de Paris proposera un triplement des tarifs de stationnement pour les voitures hautes et lourdes, dites SUV, lors d’une votation organisée le 4 février 2024. À l’approche de cette consultation, une étude de Transport & Environnement publiée ce lundi 22 janvier 2024 et relayée par France Bleu Paris révèle la véritable place prise par ces SUV en ville.
Des voitures de plus en plus grosses
« En Europe, les voitures neuves s’élargissent en moyenne d’1 cm tous les deux ans », selon ce cabinet qui regroupe une cinquantaine d’ONG ayant pour mission de développer un système de mobilité zéro émission. « Parmi les 100 modèles les plus vendus en 2023, 52 % dépassent les 180 cm de large, seuil qui correspond à la largeur standard minimum du stationnement sur la voie publique dans les grandes villes, y compris Paris », rapportent également nos confrères.
En conséquence, il est de plus en plus difficile de les garer convenablement et cela est d’autant plus vrai avec les SUV de luxe, dont la largeur de certains modèles n’a fait qu’augmenter. Le Land Rover Defender a ainsi grandi de 20,6 cm en seulement six ans et le modèle Mercedes X5 de 6 cm.
Effets néfastes pour les autres usagers
Selon l’organisation à l’origine de cette étude, cet élargissement constant « réduit l’espace routier disponible pour les autres véhicules et les cyclistes, tandis que les voitures en stationnement empiètent de plus en plus sur les espaces piétons », rapportent nos confrères.
Par ailleurs, l’organisation relève également que « les modèles plus larges ont aussi tendance à être plus hauts, ce qui n’est pas sans risques pour les autres usagers : selon une étude de l’institut belge VIAS, une augmentation de 10 cm de la hauteur de l’avant des véhicules entraîne un risque de décès accru de 30 % pour les piétons et les cyclistes victimes d’une collision ».
Lire aussi : Les SUV du monde rejettent plus de CO2 dans l’air que l’Allemagne et le Royaume-Uni réunis
Inciter à l’achat de véhicules plus légers
Pour contrer cet élargissement, les auteurs de cette étude préconisent aux législateurs européens « d’exiger une révision de la largeur maximale des nouvelles voitures lors de la mise à jour de la législation dans les mois à venir ».
Ils enjoignent également les différents pays européens à recourir à « des incitations fiscales afin d’orienter les consommateurs vers des véhicules plus légers et plus sobres, et de pousser les constructeurs à répondre à cette demande. En France, les véhicules électriques devraient être progressivement inclus dans le malus au poids. Le bonus écologique pourrait également être modulé en fonction de la masse du véhicule ».
Tripler le tarif des stationnements
Concernant les règles de stationnement plus restrictives pour les SUV, Transport & Environnement affirme que Paris est la plus grande ville européenne à « s’attaquer aux désagréments causés par les grosses voitures ».
Le 4 février prochain, si le « oui » l’emporte à la question « Pour ou contre la création d’un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes ? », les conducteurs de SUV devront s’acquitter d’un tarif horaire de 18 € pour les arrondissements centraux et 12 € pour les arrondissements extérieurs, a précisé son adjoint aux mobilités David Belliard (EELV). Seront concernés les véhicules les plus lourds : plus de 1,6 tonne pour les voitures thermiques ou hybride, plus de 2 tonnes pour les électriques, avait précisé la mairie, le 17 novembre.
Lire aussi : Pour chasser les SUV, la ville de Paris proposera de tripler les tarifs de stationnement
« Stop aux dérives des constructeurs automobiles »
« Si depuis dix ans, la place de la voiture individuelle a diminué à Paris, du fait d’une politique volontariste de l’exécutif parisien, dans le même temps, la taille et le poids moyen des véhicules n’ont eu, quant à eux, de cesse d’augmenter », argumentait la Ville. « Avec cette votation, nous voulons dire stop. Stop aux dérives des constructeurs automobiles », justifiait alors Anne Hidalgo.
D’après l’ONG WWF, qui qualifie les Sport utility véhicules (SUV) d’« aberration » face au réchauffement climatique, ceux-ci sont « 200 kg plus lourds, 25 cm plus longs, 10 cm plus larges » qu’une « voiture standard », ils nécessitent davantage de matériaux pour leur fabrication, consomment 15 % de carburant en plus, et émettent 20 % de CO2 en plus qu’une berline.
https://news.google.com/rss/articles/CBMiswFodHRwczovL3d3dy5vdWVzdC1mcmFuY2UuZnIvZWNvbm9taWUvYXV0b21vYmlsZS9hdXRvbW9iaWxlLWxlcy12b2l0dXJlcy1uZXV2ZXMtbmUtY2Vzc2VudC1kZS1ncm9zc2lyLWF1LXBvaW50LWRlLW5lLXBsdXMtcG91dm9pci1iaWVuLXNlLWdhcmVyLWMxZDQ3YmFhLWI5MGQtMTFlZS1iNTU1LTAyZDhhNTdhMDRkZdIBAA?oc=5Bagikan Berita Ini
0 Response to "Automobile : les voitures neuves ne cessent de grossir, au point de ne plus pouvoir bien se garer - Ouest-France"
Post a Comment