Chez Mercedes, le break est une tradition jamais reniée. Celui de la Classe C est disponible en version AllTerrain. Transmission intégrale 4Matic, habillage pour pouvoir quitter la route dans les meilleures conditions, et un diesel pour les longs voyages. Étonnant.

Toulouse-Malaga, Rodez-Amsterdam, Tarbes-Lisbonne, Narbonne-Rome, Auch-Düsseldorf, Cahors-Innsbruck...Ne vous trompez pas, vous ne voyez pas défiler ici le catalogue de promotions d’une compagnie aérienne, mais les voyages que vous pouvez viser sans vous arrêter pour ravitailler, au volant de cette classe C légèrement hybridée mais surtout animée par un diesel exceptionnel. Il s’agit d’en profiter avant l’entrée au musée de cette motorisation (qui pourrait quand même prendre encore pas mal de temps) mais c’est une autre histoire.




Aujourd’hui, ce break est encore « autorisé » et nous n’hésitons pas à vous le recommander si vous avez la chance, ou l’obligation d’avoir à parcourir régulièrement de longues distances. Vous quittez la station-service et, au moment de reprendre la route, le petit coup d’œil au compteur vous révèle quatre chiffres rassurants à côté du petit dessin de la pompe : 1213 kilomètres. Le double ou le triple des meilleures propositions électriques…Le permis d’aller loin.





Pas si pratique
Par rapport au break classique maison, cet All Terrain pensé pour quitter la route en toute sécurité et avec plaisir voit sa garde au sol rehaussée de 4 centimètres. Il se démarque aussi par sa panoplie de protections sur les passages de roues une calandre spécifique et des boucliers plus musclés. Un habit plutôt discret qui lui va à merveille. À l’intérieur, les familiers de la Classe C ne risquent pas le dépaysement avec la même superbe planche de bord accueillant le très généreux écran central tactile.




Tous les passagers (si l’on excepte celui du milieu au deuxième rang, bien handicapé par le tunnel de transmission) peuvent prendre leurs aises et ne s’en privent pas. Le véhicule, par contre, ne brille pas par ses aspects pratiques avec l’absence de surface plate une fois la banquette (40/20/40) rabattue et un coffre manquant d’appétit . Basé sur la finition Avantgarde Line ce tout-terrain en tenue de soirée affiche un niveau d’équipement très complet (clim auto, démarrage sans clé, sièges avant chauffants, compatibilité Android et Appel CarPlay, alerte de somnolence, régulateur limiteur etc.)
Le bonheur est dans le couple




Le quatre cylindres diesel de 200 chevaux offre son couple épatant et efface de façon efficace le poids de la caisse et la transmission intégrale 4Matic. La micro-hybridation (alterno-démarreur renforcé et alimenté par une petite batterie) permet d’affiche un bilan CO2 très acceptable. En ville, le moteur manque de discrétion mais tout s’arrange sur les autres trajets avec ce bonheur de couple et la complicité d’une boîte auto toujours prévenante. Les reprises et accélérations ne se cachent jamais et cette C si particulière, même bien chargée se pilote comme un jouet.




Deux modes de conduites, Offroad et Offroad+ que l’on peut sélectionner par l’écran se mettent au service de l’utilisateur. Ils permettent la gestion électronique des meilleurs choix en fonction des terrains empruntés et délicats comme le gravier, le sable ou bien sûr, la neige. Le « + » limite carrément la vitesse maxi à 45 km/h et s’appuie sur un assistant de descente. Parfait pour les chemins de terre, les secteurs de « gravel » et les passages rocailleux, ce break, même (très) bien protégé, n’a toutefois pas vocation (et ne mérite pas!) qu’on lui fasse subir la torture des ateliers de trial.
LA FICHE
Longueur : 4755 mm
Largeur : 1841/2033 mm
Hauteur : 1494 mm
Empattement : 2865 mm
Garde au sol : 174 mm
Rayon de braquage : 1150 mm
Volume du coffre : 490/1510 litres
Capacité du réservoir : 66 litres
Nombre de portes : 5
Nombre de places : 5
Poids : 1920 kg
Énergie : diesel
Motorisation : 4 cylindres 16 soupapes turbo + hybridation légère
Puissance : 200 ch (147 kW)
Puissance électrique : 15 kW (20 ch)
Cylindrée : 1993 cm3
Vitesse maxi : 231 km/h
0 à 100 km/h : 7’’8
Couple maxi : 44 Nm à 1800 tr/mn
Transmission : intégrale
Boîte de vitesses : robotisée à double embrayage et 9 rapports
Émissions CO2 : 4/km
Puissance fiscale : 11 CV
LES +
- l’allure (très) chic
- l’appétit d’oiseau...
- ...et l’autonomie qui va avec
- le confort même sur les pires revêtements
- la polyvalence
- la qualité des matériaux et des finitions
LES -
- le diesel pas très discret en zone urbaine notamment
- la taille du coffre
- l’impossibilité d’abaisser les dossiers arrière depuis le coffre
- les tarifs...
LE CHIFFRE
2> Motorisations. Pour les allergiques au diesel, un deuxième moteur est disponible pour ce break All Terrain étoilé. Il s’agit du 4 cylindres de 1,5 litre de cylindrée affichant une puissance de 204 chevaux et d’un couple de 300 Nm. Il est aussi épaulé quand il faut en chemin par les 20 chevaux de l’alterno démarreur.
LE DÉTAIL
Remorquage >Le All Terrain est aussi adaptée à tous ceux qui doivent «conduire » leur pur sang au pré ou leur bateau au port...Sa capacité de remorquage se situe au niveau de la concurrence (1800 kg) et un ESP tenant compte de la remorque dans la correction de trajectoire. Les plus exigeants peuvent ajouter l’assistant de manoeuvre avec remorque proposé pour 450 € en option.
LE PRIX
65.650 €
LA NOTE
15/20
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Tests auto. Mercedes C 220d break All Terrain : en tenue de soirée pour la campagne - LaDepeche.fr"
Post a Comment