C'est dans l'arrière-cour d'un immeuble du quartier Baille, dans le 5e arrondissement de Marseille, que Suzuki a convié la presse, un lundi de février. Le constructeur japonais - dont le sud-est représente 2% en part de marché - a organisé un événement qu'on voit rarement dans la cité phocéenne. Quelques semaines après avoir dévoilé la nouvelle génération de sa citadine, la Swift, il a présenté l'un des cinq prototypes existants de la voiture, dans un studio, sous la lumière des projecteurs.
Attention, spoiler : le style de la Suzuki Swift évolue peu. La quatrième génération de cette citadine conserve les traits de la précédente, grosso modo. On ne change pas une formule gagnante, puisque le constructeur se targue d'avoir écoulé neuf millions exemplaires de son "best-seller" depuis 2004, dont 200 000 en France. Les designers ont tout de même ressorti les crayons pour rendre le capot "concave", abaisser les phares LED, et former une "vraie ceinture de caisse". Comprenez que de l'avant à l'arrière, un pli s'étire tout du long de la carrosserie.
La Swift conserve de vrais compteurs
La longueur atteint d'ailleurs 3,86 mètres, soit deux centimètres de plus que l'ancien modèle. La Swift reste cependant une petite voiture, à l'heure où tous les constructeurs sortent des SUV de plus en plus imposants, qui dépassent allègrement les 4,5 mètres de long.
À l'intérieur de cette nouvelle Suzuki Swift, on trouve bien un écran tactile central de 9 pouces, sur lequel le système d'infodivertissement s'avère fluide. La surprise, c'est que le constructeur fait le choix de mettre des compteurs analogiques derrière le volant, alors même que la tendance veut qu'un écran les remplace. "On a gardé ça, un frein à main à poignée et de vraies commandes de climatisation", listent les représentants de la marque. Et pourquoi ? "Parce que la clientèle moyenne de la Swift, c'est plus de 60% de femmes, qui ont la cinquantaine ou plus. Ce sont des clientes qui veulent retrouver ces repères, sur une citadine."
Toujours à bord, on apprécie la facile activation - ou désactivation - des aides à la conduite. Des boutons physiques permettent de les gérer facilement. En une pression, on enclenche régulateur de vitesse adaptatif, aide au maintien dans la voie, alerte de franchissement de ligne. D'autres technologies sont discrètement intégrées, comme la surveillance de l'attention du conducteur, qu'on ne retrouve pas toujours sur les citadines.
Quel prix pour cette nouvelle Suzuki Swift ?
Il faudra cependant attendre les essais officiels pour avoir le droit de prendre le volant de la petite puce nippone. Mais en soulevant le capot, on peut déjà découvrir le moteur : un trois cylindres 1.2 micro-hybride, de 82 chevaux. Alors que les citadines sortent presque toutes en version électrique, la Swift restera hybride pour cette génération. Selon Suzuki, le moteur permet de "combiner une consommation de carburant et des émissions de CO2 réduites avec un couple plus élevé à bas régime, pour une plus grande réactivité". Un peu trop polluante, l'ancienne génération pouvait, suivant la version, voir un malus écologique s'ajouter à son prix de vente. Autre caractéristique qui devrait plaire dans les Alpes-de-Haute-Provence notamment : l'auto sera proposée avec une transmission 4x4.
Reste à savoir combien elle coûtera. Suzuki se garde bien de donner le tarif exact de sa nouvelle Swift, mais souffle que le prix d'appel devrait tourner autour des 19 000, voire 20 000€. Pour rappel, l'ancien modèle était disponible à partir de 17 590€. La hausse serait donc plutôt contenue, histoire que la Swift reste le modèle le plus vendu du constructeur en France. La citadine représente 45% de ses ventes annuelles, dans nos contrées.
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