Directeur France de la Star-up lituanienne, CarVertivcal, Moundyr Gainou, décrypte le phénomène des compteurs de voitures d'occasion trafiqués.
Votre société collecte des données sur les voitures d’occasion dans 25 pays d’Europe, ce qui vous a permis de documenter les fraudes au kilométrage. Quelle position occupe la France dans votre classement ?
La France occupe le cinquième rang en Europe, selon nos indices de transparence qui prennent en compte une série de cinq critères portant sur la traçabilité des voitures d’occasion. Le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Suisse et le Danemark sont devant. Sur l’ensemble des voitures contrôlées, la fraude au kilométrage touche 3,27 % des voitures en France sur le marché de l’occasion. En moyenne, en Europe, ce sont 77 000 kilomètres qui sont retirés frauduleusement sur les compteurs. En France, cette moyenne est à 60 483 km. Ce calcul a été fait grâce à une base de données composée de 22 millions de clients.
Comment se prémunir d’un tel fléau ?
Il est impératif d’avoir accès à un maximum de traçabilité. Il faut regarder toutes les factures, le carnet d’entretien de la voiture d’occasion. Moins il y a eu de propriétaires précédents et moins les risques de fraude sont élevés. Plus la voiture est âgée, surtout sur les gros modèles, et plus il y a des risques de tromperie.
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S’assurer du contrôle technique et regarder si le kilométrage est cohérent par rapport à l’état d’usure du véhicule : rouille naturelle ou pas, état des joints. Le mieux est de s’entourer d’un professionnel avant d’acheter. Dans tous les cas, il vaut mieux acheter auprès de professionnels qui ont pignon sur rue.
Le prix de vente d’une voiture d’occasion trafiquée est de combien ?
Avec en moyenne 60 000km retirés sur le compteur, une voiture d’occasion est vendue en moyenne 21 % plus cher que sa valeur normale, sur le marché français. Il n’y a pas de modèles particulièrement visés par cette arnaque.
Elle vise tous les véhicules équipés d’électronique et souvent issus des filières d’importation. Lorsque ces voitures passent de main en main, via des pays étrangers, le risque de fraude est plus grand car la traçabilité peut se perdre dans les différents transits. Sachant qu’en France, la valeur moyenne de vente d’une voiture d’occasion est de 22 000€.
Comment un particulier peut-il savoir si son compteur a été trafiqué ou pas ?
Toutes les voitures dotées d’électronique gardent un historique des opérations réalisées. Lorsque l’on va chez son concessionnaire qui est un spécialiste de la marque représentée, le professionnel a accès à toute la traçabilité. Ce sont des données partagées et mondiales qui ne trompent pas. Lors d’une vérification, ce mécano peut détecter la fraude si le véhicule est toujours sur garantie. En revanche, chez les indépendants le croisement de ces informations n’est pas possible.
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