Voiture : véhicule susceptible de conduire, porter ou transporter des personnes ou des marchandises. Le Larousse est formel. Mais pour tous les passionnés comme les conducteurs du quotidien, une voiture est aussi, de façon plus intime, le prolongement de la maison. Un espace personnel, parfois parfumé, propre ou sale, décoré ou pas, rangé ou non, dans lequel on se sent bien parce qu’il nous ressemble. On y rit, on y pleure, on y discute – en vrai ou en Bluetooth –, on y réfléchit, on y dort parfois bref, on y vit. N’en déplaise à ceux qui fustigent l’objet de mobilité le plus populaire jamais créé, cette réalité n’est pas près de changer, car tout le monde n’habite pas au pied d’un métro.
Ce qui change, en revanche, avec la voiture moderne, c’est l’amplitude de la liberté qu’elle peut offrir. Pas celle d’aller d’un point A à un point B par n’importe quel chemin et à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit – les ZFE s’en chargent… – mais celle de se concocter un univers que l’on maitrise entièrement. C’en est fini de la voiture comme un espace apaisant, voire ressourçant parce que prévisible.
Peut-on conduire ?
Avant, à une époque pas si lointaine, il suffisait de couper la radio pour se retrouver dans sa bulle, sans intrusion, physique ou auditive, au cœur d’un environnement sur lequel on avait la main, de A à Z. Désormais, les aides à la conduite (ADAS) sont omniprésentes, voire omnipotentes. A chaque trajet, il faut composer avec les bips des radars dans les bouchons en raison d’un scooter un peu trop proche, les interventions musclées d’un correcteur de voie tout le temps trop sensible, l’alerte de dépassement de vitesse qui sonne trois fois à chaque fois que le compteur affiche 32 km/h au lieu des 30 km/h en vigueur ou le freinage automatique d’urgence qui sonne violemment et pile – parfois en bloquant la ceinture – parce qu’il n’a pas saisi que vous rouliez dans une rue au stationnement alterné. Que dire de ce même freinage automatique qui, en créneau, bloque soudainement la voiture à 15 cm du pare-chocs voisin, vous empêchant purement et simplement de rentrer, certes au chausse-pied, dans un emplacement un peu serré…
Tous le monde y goûte
N'allez pas croire que les fonctionnalités décrites ici soient réservées à l’automobile haut de gamme, elles font désormais partie des équipements de série de braves compactes et demain, de citadines. Oui, ces fonctionnalités sont désactivables, mais c’est un chemin de croix pour toutes les couper. Pour ne rien arranger, la majorité des constructeurs font le choix de les réenclencher, à chaque redémarrage alors qu’aucune loi ne les y oblige. On ne s’étendra pas trop sur le tableau de bord transformé en arbre de Noël lorsque vous réclamez un peu de calme. Autant de voyants oranges allumés en permanence – le rouge étant réservé à l’urgence – qui pourraient faire croire que quelque chose ne va pas alors que tout fonctionne…
Si personne ne remet en cause le bip obligeant au port de la ceinture ou l’aide au démarrage en côte, force est de constater que de nombreuses béquilles électroniques, pourtant plus toutes jeunes, ne sont toujours pas au point. Des ADAS plus stressantes qu’aidantes et qui produisent la plupart du temps l’effet inverse de celui recherché. La création de profils dans les systèmes multimédias et l’agencement des LED sur les planches de bord ne doivent pas faire oublier que la voiture moderne n’est plus cet espace de calme où tout est maîtrisé. Elle est un objet complexe, auquel il faut s’adapter en permanence où de nombreuses règles sont à présent intangibles. Drôle de vision du progrès pour cette industrie vielle de 150 ans.
https://news.google.com/rss/articles/CBMihQFodHRwczovL3d3dy5hdXRvbW9iaWxlLW1hZ2F6aW5lLmZyL3RvdXRlLWwtYWN0dWFsaXRlL2FydGljbGUvNDE4MjctbGF1dG9tb2JpbGUtY2V0LW9iamV0LXF1aS1uYS1wbHVzLXJpZW4tZGUtcGVyc29ubmVsLWV0LXJlc3NvdXJjYW500gGJAWh0dHBzOi8vd3d3LmF1dG9tb2JpbGUtbWFnYXppbmUuZnIvdG91dGUtbC1hY3R1YWxpdGUvYXJ0aWNsZS80MTgyNy1sYXV0b21vYmlsZS1jZXQtb2JqZXQtcXVpLW5hLXBsdXMtcmllbi1kZS1wZXJzb25uZWwtZXQtcmVzc291cmNhbnQuYW1w?oc=5Bagikan Berita Ini
0 Response to "L’automobile : cet objet qui n’a plus rien de personnel et ressourçant - L'Automobile Magazine"
Post a Comment