[Article mis en ligne mercredi 14 février à 15h14, mis à jour à 16h01] Coup de massue pour les salariés de l'équipementier automobile allemand Continental. Ce mercredi, le groupe a annoncé la suppression de 7.150 postes dans le monde, dont « environ 5.400 » dans son administration, et 1.750 dans sa branche recherche et développement. Cela représente plus de 3% de l'ensemble des effectifs du groupe. Dans la foulée de cette annonce, le cours de Bourse de l'entreprise gagnait 0,44% aux alentours de 15 heures à Paris.
Cette opération sera effective « au plus tard d'ici 2025 », a précisé le groupe dans un communiqué. Elle est mise en place dans le cadre d'un plan d'économies visant à accroître sa compétitivité pour la transition vers la mobilité électrique. L'équipementier allemand a précisé que les suppressions d'emplois, qui toucheront des sites dans le monde entier, se feraient « progressivement et de la manière la plus socialement responsable possible, en fonction des conditions locales ».
Par ailleurs, l'entreprise prévoit également de réduire la part des dépenses en recherche et développement dans le secteur à 9 % d'ici 2028, a-t-elle ajouté, bien que les dépenses absolues augmenteront en fonction de la croissance des ventes. Continental étudie également une « consolidation des sites » dans la région Rhin-Main (centre de l'Allemagne), sans donner plus de détails.
Par ailleurs, Philipp von Hirschheydt, chargé de l'automobile au sein du directoire du groupe a précisé : « Nous renforcerons ainsi la collaboration, exploiterons les synergies et raccourcirons les délais de développement - et améliorerons ainsi notre compétitivité à long terme. »
Des suppressions déjà annoncées en novembre dernier
En novembre dernier déjà, Continental avait prévenu qu'elle supprimerait des milliers d'emplois dans sa division automobile au niveau mondial, dans le cadre d'un plan visant à économiser 400 millions d'euros (428,32 millions de dollars) par an à partir de 2025.
Dans une déclaration interne, le comité d'entreprise de la division automobile avait alors demandé à l'entreprise d'exclure les licenciements secs et d'utiliser toutes les mesures possibles pour maintenir ses effectifs, depuis la retraite à temps partiel pour les travailleurs plus âgés, jusqu'à la reconversion et la réaffectation du personnel.
Cet été aussi, Continental a notamment annoncé la cession, dans les deux ans, de sa division de matériaux pour l'automobile baptisée Original Equipment Solutions (OESL). Continental justifiait cette séparation par « un contexte d'évolution rapide de l'industrie automobile », poussant sa division ContiTech à « accélérer sa transformation ». La fermeture d'une de ses usines allemandes, à Gifhorn (centre du pays), avait aussi été annoncée, en raison de son coût trop élevé et de la baisse globale de la demande.
D'autres équipementiers allemands touchés
Pour rappel, les fournisseurs allemands font face à la hausse des coûts de l'énergie depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine il y a près de deux ans. Autres défis à surmonter : la transition vers la mobilité électrique - alors que le secteur a bâti son succès sur la voiture thermique - et la concurrence des entreprises asiatiques qui ont grimpé dans le classement mondial des fournisseurs.
Parmi les autres entreprises allemandes touchées par le phénomène figure Bosch, qui a annoncé mi-janvier un plan de suppression de 1.200 emplois dans sa division système électroniques embarqués. Un mois plus tôt, il prévoyait un plan de suppression de 1.500 emplois sur deux sites en Allemagne fabriquant des transmissions. Le groupe ZF a lui aussi annoncé la fermeture de deux usines coup sur coup ces derniers mois en Allemagne, avec plusieurs centaines de postes supprimés.
(Avec agences)
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