NOUVEAUTÉ - La cinquième génération de la fameuse citadine anglaise sera aussi disponible avec des moteurs à essence.
Mini a déjà prévenu qu’il ne commercialiserait plus que des véhicules électriques en 2030. D’ici-là, le constructeur anglais va continuer à proposer une grande variété de motorisations. C’est ainsi que la nouvelle génération de son modèle 3 portes qui a relancé la marque en 2001 ne sera seulement disponible en version électrique. Mini vient de dévoiler sa gamme qui s’articulera également, dans un premier temps, autour des versions Cooper et Cooper S. Alors que le style reprend celui du modèle électrique présenté voici quelques semaines, à l’exception de la calandre qui adopte une grille pour refroidir le moteur, la nouvelle Mini reste fidèle au 3-cylindres pour la Cooper. En changeant de génération, ce moteur de 1,5 litre gagne 20 chevaux pour afficher une puissance de 156 chevaux. Les performances progressent logiquement. Sur l’exercice du 0 à 100 km/h, la Cooper gagne 0,5 seconde (7,7 secondes). La consommation ressort à 5,9 l/100 km, ce qui représente des émissions de CO2 de 133 g/km.
De son côté, la version Cooper S s’appuie toujours sur un 4-cylindres turbo. Il délivre désormais la puissance de 204 chevaux et un couple de 300 Nm, ce qui lui vaut de revendiquer un 0 à 100 km/h en 6,6 secondes. La consommation est homologuée à 6,1 l/100 km, soit des émissions de CO2 de 138 g/km.
À l’intérieur, les Mini Cooper et Cooper S héritent de la nouvelle planche de bord épurée. Elle est revêtue d’un textile bicolore et intègre un nouveau volant et l’écran central circulaire de 240 mm faisant penser à un disque 33 tours. La banquette arrière peut être rabattue selon le rapport 60/40. Quatre finitions seront proposées: Essential, Classic, Favoured et JCW.
Les nouvelles Mini Cooper et Cooper S seront lancées au printemps 2024 respectivement à partir de 29 500 euros et de 33 500 euros.
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