Search

Une dizaine de victimes d'un vendeur automobile de Limoges crée un collectif pour dénoncer cet « escroc » - Limoges ... - Le Populaire du Centre

Une dizaine de victimes d’un vendeur de voitures de Limoges ont décidé de s’unir et de créer « Résister 87 », un collectif visant à mener une action collective. Au total, 38 plaignants n’ont jamais reçu un centime malgré des condamnations répétées de cet « escroc », selon eux.

Ils ont tous porté plainte. 38 précisément. Ils dénoncent tous le même « mode opératoire » et des procédures qui n’en finissent pas. Et des frais engagés qu’ils ne reverront peut-être jamais. Mais surtout, ils ont décidé d’alerter « les autres. Pour que ce cinéma cesse une bonne fois pour toutes ».

Depuis des années, ces Haut-Viennois dénoncent « une escroquerie pure et dure » et un « homme qui profite de la lenteur du système judiciaire français ».
« On s’est tous fait escroquer, détaille l’un d’eux. Cet homme, qui ouvre des garages et qui a pignon sur rue à Limoges, vend des voitures en très mauvais état, accidentées pour la plupart, qui ne devraient jamais être vendues et qui engendrent des frais et de graves conséquences dans la vie des gens arnaqués ».

Une autre témoin, la quarantaine, explique la méthode : « Il vend des voitures anciennes, avec un fort kilométrage, souvent comprises entre 2.500 et 8.000 euros, il les retape en apparence et les vend. Sauf que rapidement, on a un problème avec et la voiture est morte. Et on n’a plus aucun signe de vie de cet homme ».
Étudiants, retraités, actifs, tous ont déposé plainte et ont souhaité obtenir réparation.

Aucun centime touché pour les victimes

Des entreprises de commerce de voitures qui ouvrent, puis qui sont liquidées, après que d’autres ont été ouvertes, c’est la « mécanique bien huilée de l’escroc » que dénoncent ces victimes.

Roger, lui (les prénoms ont été modifiés), qui a acheté une citadine française en mai 2019, a bataillé pour obtenir gain de cause. « Il a fallu trois expertises dont une judiciaire pour avoir la preuve que cette voiture avait bien été accidentée et mal réparée. » Dans un jugement du tribunal de Limoges, fin 2022, la justice a condamné ce vendeur de voitures à verser plus de 9.500 euros à Roger. En juillet dernier, le tribunal a une nouvelle fois condamné cet homme à réparer le préjudice financier subi par deux Haut-Viennois. Une autre femme, qui ne souhaite pas divulguer son identité, déclare plus de 13.000 euros de préjudice, entre la voiture, les frais d’huissier et d’avocat.

« De ces jugements, nous n’avons, plus de 15 mois après, rien touché. Pas un centime », poursuit Paul, une victime. « Comme il se déclare insolvable et sans patrimoine malgré des années de pratique, il peut continuer son activité délictueuse sans être inquiété », s’agace Robert.

« Résister 87 » : prévenir et aider les victimes potentielles

Alors, une dizaine d’entre eux, « pour l’instant » a décidé de se rassembler et de créer le collectif « Résister 87 ». « L’idée est de mettre au point une procédure collective pour dénoncer, auprès du procureur de la République à Limoges, les dysfonctionnements du mandataire de justice et du juge-commissaire qui laissent cet homme racheter des voitures à bas prix, explique Robert. La deuxième idée, c’est d’aider les autres. Nous, on a perdu notre argent. Mais on veut dire aux gens : “prenez une protection juridique, protégez-vous avant d’acheter un véhicule, cela évite bien des désagréments” ».

Des années de procédure, de frais engagés, et aucun d’entre eux ne lâchera le morceau : « Il faut que ça cesse, c’est une question de justice », expliquent-ils.

Thibaut Dailler

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMiowFodHRwczovL3d3dy5sZXBvcHVsYWlyZS5mci9saW1vZ2VzLTg3MDAwL2FjdHVhbGl0ZXMvdW5lLWRpemFpbmUtZGUtdmljdGltZXMtZC11bi12ZW5kZXVyLWF1dG9tb2JpbGUtZGUtbGltb2dlcy1jcmVlLXVuLWNvbGxlY3RpZi1wb3VyLWRlbm9uY2VyLWNldC1lc2Nyb2NfMTQ0NTgwODgv0gEA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Une dizaine de victimes d'un vendeur automobile de Limoges crée un collectif pour dénoncer cet « escroc » - Limoges ... - Le Populaire du Centre"

Post a Comment

Powered by Blogger.