Nous sommes en mars 1959. Au salon automobile de Genève, le constructeur Tchèque Škoda loue un stand pour y exposer ses deux nouveautés.
La berline Octavia et le cabriolet Felicia. Deux voitures modernes, avec un essieu avant retravaillé.
Deux voitures modernes, avec un essieu avant retravaillé. La suspension à lames est remplacée par des ressorts hélicoïdaux associés à des amortisseurs. Mais cette Octavia va apporter beaucoup plus à la marque.

Signe des temps, la première Octavia ne fait plus honte à Skoda. La Voltavia, version rétrofit de l'Octavia, est exposée par la marque. Photo Skoda
Pourquoi Octavia ?
Škoda a abandonné la dénomination des modèles avec des chiffres et inaugure une dénomination avec des noms. Pour la berline, anciennement connue sous le nom de Škoda 440/445, le nom Octavia a été choisi, dérivé du chiffre latin "octava", qui signifie huitième.
Il s’agit en effet du huitième modèle produit par la marque depuis 1945. C’est également le huitième modèle doté d'un châssis central, d'une suspension avant indépendante et de moteurs à quatre cylindres.
Les performances sont modestes, la version de base développe 40 ch, la version haut de gamme atteint les 45 ch pour une vitesse maxi de 115 km/h!
À la conquête de New-York
La version cabriolet de cette Octavia, la Felicia va avoir le droit de traverser l’Atlantique pour le salon automobile de New York au Coliseum en avril 1959.
Trois exemplaires sont exposés aux côtés de 70 exposants du monde entier. Le cabriolet tchécoslovaque a suscité un vif intérêt. Malgré une brève carrière, en à peine cinq ans, près de 15 000 unités du cabrio avaient été produites pour les marchés d'Europe, d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et même d'Afrique.
La première génération de berline Octavia se vend à 365 379 exemplaires.
1991 : Volkswagen achète Škoda
En 1991, le groupe Volkswagen rachète le constructeur tchèque. La marque survit avec sa Favorit, une petite voiture relativement moderne, traction avant et accessible.
Mais les caisses sont vides, les installations vétustes et il faut tout refaire. Volkswagen replâtre rapidement la Favorit pour la transformer en Félicia.
On construit une usine ultra-moderne à Mladá Boleslav, en République Tchèque. Mais il faut un modèle entièrement nouveau pour sauver la marque.
1996, la révolution
Quoi de mieux pour relancer la marque que de lui offrir le nom d’un des plus gros succès passés de la marque? La nouvelle berline compacte de Škoda Auto va donc porter le nom d’Octavia.
La voiture est construite selon les dernières normes, dans l’usine la plus moderne d’Europe, et puise dans la banque d’organes du groupe Volkswagen.
L’enjeu est de taille, les automobilistes européens ne veulent pas mettre un pied dans une concession de la marque, pensant y trouver les mêmes voitures mal finies de l’époque communiste.
Simply clever
Pourtant cette Octavia ne craint personne et va vite le prouver. A sa sortie, tout le monde salue son design, qui inaugure une nouvelle ère chez le constructeur.
La présentation et la finition n’ont rien à envier aux productions européennes et l’Octavia est dans le haut du panier en ce qui concerne les crash-tests et la sécurité en général.
Basée sur un châssis de Volkswagen Golf, elle est plus grande que cette dernière, bien plus habitable mais coûte beaucoup moins cher ! En quelques années, Skoda passe de “marque de l’Est” à “achat intelligent”.
Une institution
Après huit ans de carrière, cette Octavia laisse la place à une seconde génération en 2004, puis une troisième en 2012 et enfin une quatrième en 2019.
Même si elle progresse sans arrêt depuis 1996, avec toujours plus de modernité, d’équipements, et des prix de plus en plus élevés, la Skoda Octavia reste fidèle au concept de base.
Une voiture qui en offre plus en habitabilité pour un tarif bien placé. Mais Skoda n’est plus du tout perçu de la même manière. L’Octavia a dépassé les 7 millions d’exemplaires vendus.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Nostalgie automobile. Škoda Octavia : l'inébranlable berline tchèque fête ses 65 ans - Le Dauphiné Libéré"
Post a Comment