Pour les fondateurs de Cixi, utiliser des véhicules à plus faible impact n’est plus une option. Cette utilisation peut permettre une vie plus saine en apportant une demi-heure quotidienne d’exercices physiques par le biais du vélo.
Installée à Poisy, la jeune entreprise est née en 2016 autour de cinq co-fondateurs et s’est développée pour atteindre 85 collaborateurs. L’objectif est de livrer en 2026 les premiers exemplaires du nouveau vélo actif. Un vélo conçu autour d’un pédalier révolutionnaire qui s’affranchit de la traditionnelle chaîne.
Un vélo à trois roues
Le concept du Vigoz – en cours d’homologation – est un véhicule électrique à trois roues et à pédales en mesure de rouler jusqu’à 120 km/h. Doté d’un train avant mécatronique, le véhicule s’incline automatiquement dans les virages pour garantir une excellente tenue de route et des sensations de pilotage fluides.
Caréné, il a été pensé pour toutes les saisons et tous les temps : la carrosserie protège son pilote en cas de pluie ou de neige et possède un système de chauffage, ventilation et climatisation.
Le véhicule dispose d’un châssis et d’organes de sécurité garantissant un cockpit sécurisé à son pilote. Le Vigoz répond au standard des critères de certification de la catégorie M (catégorie des automobiles).
Un vélo pour deux
Le cockpit du Vigoz peut accueillir deux personnes. Un passager peut s’asseoir derrière le pilote qui est installé en position vélo couchée. Le Vigoz est équipé d’une batterie lithium-ion rechargeable sur une prise 220 V domestique. Le temps de charge complet est de 6 h, une durée réduite à 3h pour passer de 20% à 80% de recharge.
Son système de freinage régénératif améliore l’autonomie du véhicule. Grâce à son poids de 550 kg et son aérodynamique optimisée, le pilote peut optimiser son effort de pédalage qui est aussi paramétrable par le biais du pédalier électronique sans chaîne.
Un pédalier novateur
A la naissance du Vigoz, il y un pédalier révolutionnaire. Il fonctionne sans dérailleur, sans chaîne ni courroie. Plus besoin de changer de vitesses, le pédalier électronique sans chaîne gère en continu l’ajustement de couple nécessaire pour une meilleure expérience de conduite. En choisissant son degré d’effort, le pilote peut adapter son activité physique.
Avantage du pédalier, il peut être adapté à d’autres formules de déplacements urbains et équiper toutes sortes de vélos. C’est un des volets de développement de l’entreprise qui va commencer à distribuer ses Vigoz en 2026, uniquement en location.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Automobile - Mobilités. Vigoz : le vélo du futur qui pourra prendre l'autoroute - Le Dauphiné Libéré"
Post a Comment