Un pied sur le frein, l'autre sur l'accélérateur, le « stop and go » est la conduite préférée des investisseurs pour voyager dans les valeurs de l'automobile. Ce qui la rend particulièrement dangereuse lorsque la chaussée est glissante, comme cela a été le cas au premier trimestre, sans surprise car se comparant à la route très dégagée du début de 2023.
Les portefeuilles ont bien tenté de piler à la dernière minute (-5,1 % sur un mois pour l'indice sectoriel européen Stoxx 600 demeuré dans le Top 4 des hausses de l'année), en vain. Les rares points verts par rapport aux anticipations, chez Renault , OPmobility ou Forvia , n'ont pas compensé les déceptions chez Volkswagen , Mercedes-Benz et Stellantis .
Le groupe de Carlos Tavares n'ayant pas habitué les gérants à se trouver parmi les lanternes rouges, le dérapage était inévitable. Les 7 milliards d'euros de capitalisation envolés mardi (-10,1 %) ont laissé une trace quatre fois plus importante sur l'asphalte boursier que ne le supposait le 1,2 point de pourcentage de marge opérationnelle susceptible de manquer à l'appel au premier semestre par rapport aux estimations.
Mercedes-Benz a tenté de compenser une rentabilité à la traîne par un doublement des rachats d'actions, sans succès (-5,1 % mardi).
L'exercice 2024 reposera donc plus que jamais sur le second semestre, un chemin pourtant balisé depuis plusieurs mois par pratiquement tous les constructeurs.

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